Intégralité de la contribution intitulée "destruction des sols, de la biodiversité, pollution de l'air, de l'eau, entassement des déchets, pollution des mers et océans... et les français descendent dans la rue à cause d'une légère hausse de la taxe sur carburants ??????"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Garches .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
eau / air / biodiversité / destruction des sols... on ne peut pas hiérarchiser ces fondamentaux... rien de plus précieux

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer de modèle... inclure le coût carbone, la qualité de l'air et de l'eau a infiniment plus de valeur que ce que l'on veut bien donner à de la monnaie... c'est un non-sens... bravo pour la hausse du carburant c'était nécessaire même si cela ne plait pas... favoriser la réduction des trajets domicile travail, développer la méthanisation, pyrogazeification des déchets pour produire de l’énergie... investir sur les moteurs à air comprimé... chercher des alternatives à énergies fossiles et batteries polluantes.... donner des primes importantes pour des véhicules lents, légers et très faible consommations pour les moins riches et sanctionner les propriétaires de véhicules de sports.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
que répondre d'autres quand simultanément le lac d’Annecy atteint un plus bas niveau historique et que la côte EST est en même temps touché par des inondations historiques... le nuage de pollution sur paris, montre l'effet de serre dans toute sa splendeur.... comme est-il possible de répondre non à cette question... partout, tout le temps nous y sommes confrontés.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
investissement de mon épargne dans une société qui détruit des déchets en produisant de l'énergie, développe des solutions de filtrations de l'eau
je pratique l'éco conduite
je ne fais aucun gâchis alimentaire
je réduis mes déchets
je trie systématiquement tous mes déchets et sur mon lieu de travaille ceux des collègues négligeant

Très intéressé par le plan vélo mais manque de courage... peut être que la prime km peut être plus incitative... bon point également pour le crédit d’impôts pour l'achat de vélo à l'usage des salariés... cela mérite d'augmenter la communication sur ce sujet...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
augmentation de la prime km vélo, trajet domicile travail
favoriser la recherche et le développement d'autres types de véhicules... plus léger moins rapide plus écolo et permettre à tous d'y accéder avec des primes... il y a trop de primes pour des véhicules qui ne change pas grand chose (gros 4x4 hybride... supprimer et réaffecter avec plus de primes mais sur des véhicules qui changent vraiment au niveau empreinte carbone) donner à des grands groupe pour la recherche OUI, céder aux lobbys pour faire plaisir à des maîtres chanteurs à l'emploi NON...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Donner aux bons élèves...
Sanctionner simplement les consommateurs de superflus (voitures de sport, 4x4, bateaux avec gros moteurs)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
habitation en immeuble... faciliter le débat dans les copropriété sur ce sujet... apporter des solutions sous forme de package et les communiquer avec un prix de références pour éviter d'être victime d'arnaques.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter la prime vélo ou faire une application qui permettrait facilement de calculer sur son salaire une prime au kilomètre si pas d'utilisation quotidienne, par exemple en cas d'intempérie ou si besoin de transporter du matériel... si choix de la prime pour les trajets vélo... pas évident de devoir prendre sa voiture...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
médias, employeur, élus, collègues, amis, tout le monde

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ! rembourser ses dettes, ne plus faire de budgets déficitaires... et changer de modèle économique, l'emprunte carbone doit être une si ce n'est la valeur de références.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
avancer progressivement mais sans retour en arrière... bonne décision pour le glyphosate, de laisser le temps aux différents acteurs si c'est pour vraiment le supprimer... lentement mais surement et ne faire surtout aucun retour en arrière... TENIR SES ENGAGEMENTS !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes