Intégralité de la contribution intitulée "Une clé pour une société meilleure"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Eclassan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
partager l'urgence à changer nos modes de comportement et prendre conscience que la surpopulation nous mène au désastre... Investir dans les solutions (substituts aux pesticides, batteries avancées pour V.E., ...) plutôt que disperser les aides individuelles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vois autour de moi les dégâts que nous avons commis sur nos paysages, j'observe le recul de la biodiversité, je constate les evolutions du climat.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
il faut agir sur tout : consommation (locale et bio), dechets (à limiter autant qu'il est possible), isolation du domicile, deplacements (marche à pieds, modes de transport non polluants), aider la nature à résister (protection des espèces), enseigner les bonnes pratiques aux enfants, les responsabiliser.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est davantage une prise de conscience qu'une incitation financière. Ne pas attendre tout de l'Etat. Mais à lui d'impulser les politiques d'accompagnement de la transition et supporter massivement la recherche de solutions.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut reconnaitre qu'il existe des freins financiers à isoler son domicile, passer au véhicule electrique, mais tôt ou tard on est confronté à ces dépenses et l'essentiel est de faire alors les bons choix. Se méfier du discours ambiant qui pousse à ne rien faire sans incitation financière. Donc avant tout connaitre les enjeux et les solutions et se sentir responsable.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis passé à la voiture electrique. Mais ce n'est pas encore répandu et il y a des régions qui manquent d'infrastructures. Par ailleurs priorité à la marche à pieds par tous temps !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le retour des petites gares, l'accroissement du nombre de bus dépendent de politiques publiques. L'offre en V.E. doit decoller et c'est aux mains des constructeurs de voiture et des régions pour les infrastructures.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
continuer à être leader, ne pas cesser d'occuper le terrain médiatique. Il serait bien que des solutions techniques significatives viennent de la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On entend trop d'aneries sur ce sujet, de la part d'ecolos qui n'ont que des arrières pensées politiques ou de comptes à régler (exemple la polémique sur le nucléaire qu'il faudrait arrêter alors qu'il nous aide à tenir les objectifs de réduction du bilan carbone). Comment entendre mieux ceux qui analysent la situation et cherchent des solutions, donc les chercheurs et les ingénieurs ? comment sortir de ce brouhaha entretenu par les reseaux sociaux ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes