Intégralité de la contribution intitulée "EOLIENNE, énergies "vertes", une fausse bonne idée ? Produire plus ou moins consommer ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Fargues .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transformation de l'énergie implique toujours de la pollution et du réchauffement climatique. Le meilleur investissement est donc dans les économies d'énergies.
Je suis choqué par le coût supporté par l'état pour soutenir la construction de centrales biomasses nécessitant d'acheminer quotidiennement du bois par camion en provenance de pays étrangers (ce fut le cas d'un projet sur notre communauté de commune) ou la construction d'éolienne dans des zones peu venteuses et nécessitant des mats toujours plus haut et dont le coût de démantèlement n'est pas pris en compte.
Nous ne devons pas, par des avantages excessifs, inciter les investisseurs à concevoir des projets inadaptés aux besoins des français et seulement utiles aux bénéfices réalisés.
Concrètement:
- provisionner la charge du démantèlement d'une éolienne (sur 20 ans) en récupérant quelques centimes par kWh et utiliser ces fonds pour des investissements (sur 10 ans) sur les économies d'énergie (isolation, pompe à chaleur)
- organiser le soutien technique (national), le financement ( prêt 100% à taux 0% avec un échéancier égal aux économies estimées) et la réalisation (emprunts régionaux ou départementaux) de travaux d'isolation et d'installation de pompes à chaleur aux bâtiments publics et particuliers.
- organiser le soutien technique (national), le financement et la réalisation (emprunts régionaux ou départementaux + CdC) de micro-centrales hydroélectriques à l'échelle communale ou intercommunale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de gelées hivernales favorisant le développement de nuisibles (maladies des végétaux, frelon asiatique, moustique tigre, ...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, consommation réduite (pas d'achat de produits neufs), choix des produits consommés en fonction de leur provenance et de leur empreinte carbone.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un soutien technique et financier m'inciterait à réaliser des travaux d'isolation et d'installation de pompe à chaleur.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un soutien technique et financier m'inciterait à réaliser des travaux d'isolation et d'installation de pompe à chaleur.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un soutien technique et financier m'inciterait à réaliser des travaux d'isolation et d'installation de pompe à chaleur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sécuriser des routes de campagne pour les cyclistes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des organismes soutenus par l'état (ou les régions)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui : la TVA Carbone ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes