Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer moins d'énergie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etés suffocants / invasion de moustiques tigres / sols trop secs qui font bouger les fondations donc les murs
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais attention : eau, gaz, électricité, carburant, même si le prix pour moi n'est pas un problème j'évite le gaspillage. Je me suis organisé pour faire du télétravail 2 jours par semaine : 204 km "économisés" chaque semaine. Le télétravail devrait être encouragé partout où c'est possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une possibilité de prêt à 0% sans conditions de ressources pour tous les travaux d'isolation et/ou d'équipement écologique de la maison. Une TVA réduite sur ces équipements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à la campagne et je prends forcément la voiture pour aller travailler (102 km AR). Mais une fois arrivé sur la Métropole, je prendrais volontiers les transports en commun s'ils étaient gratuits.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certaines études laissent à penser que la gratuité des transports en commun coûte au final moins cher. Plus de tickets, de barrières automatiques à remplacer, de contrôles...j'aimerais en être certain. Chaque métropole devrait diligenter une étude faite par un cabinet indépendant pour dire au cas par cas si oui ou non la gratuité coûte moins cher, si le surcoût est modéré...ou s'il est intenable pour les finances publiques.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voitures toujours plus grosses, plus lourdes, plus puissantes...une bonne partie des progrès faits par les moteurs sont annulés. Les pneus s'usent plus vite et génèrent des particules fines, tout comme les plaquettes de freins fortement sollicitées. Mais nous ne sommes pas prêt de nous passer de voiture, surtout en milieu rural. Il existe au Japon depuis des lustres une catégorie particulière de voitures : les K-cars. Limitées en taille, et en puissance , elles bénéficient de certains avantages. On peut imaginer des K-cars à l'européenne, avec des critères écologiques (consommation maximale en cycle WLTP, rejets de CO2, matériaux recyclés et recyclables etc.), et un taux de TVA réduit pour les rendre très attractives. Les constructeurs européens ont toutes les bases techniques pour imiter ce qui se fait au Japon. Il faut juste leur donner le temps nécessaire aux développement des modèles, sous peine que l'idée ne se transforme en une "invasion" de K-cars japonaises adaptées aux critères européens.
Lire une autre au hasard