Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous devons pouvoir vivre en autosuffisance en matière de carburant propre. Le bioéthanol, l'eau, le carburant produit à partir de maïs, le gaz (méthanisation) produit sur le territoire français. L'état pourrait favoriser l'utilisation de ces biocarburant en les taxant faiblement. Ces taxes ainsi récoltées seraient réinvesti dans le développement des biocarburant.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui pour ma part au sein du foyer nous pratiquons le tri sélectif, nous nous chauffons au poêle à granules de bois.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avec la disparition des petits commerces, la disparition ou le regroupement dans les grandes villes des services publiques cela nous poussent à prendre notre véhicule.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser le tri sélectif en adaptant la taxe ordures ménagères en fonction du poids de déchets ménagers recueillis dans chaque foyer lors du passage des éboueurs. Il n'est pas logique que les foyers qui pratiquent le tri et ceux qui ne le pratique pas paient le même montant de taxe OM.
Favoriser le tri sélectif en donnant aux citoyens les moyens de le faire comme des conteneurs de tri sélectif individuel et non des conteneurs communs (jaune, bleu et vert) obligeant les gens à s'y rendre régulièrement et qui pourrait dissuader les plus flemmards ou ceux qui manque de temps à s'y rendre.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Lire une autre au hasard