Intégralité de la contribution intitulée "ÉDUCATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Agon-Coutainville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Informer les automobilistes qui laissent de plus en plus leur moteur tourner sans raison! (pendant l’achat de leur pain ou de leur journal......) qu’ils polluent et consomment à tort.
Développer les transports en commun et inciter les personnes à les utiliser.
Multiplier les initiatives sportives (marche, vélo......) pour limiter la consommation énergétique et soigner son corps.
Éduquer par tous les moyens : écoles, spots publicitaires, messages internet....pour apprendre le sens de l’économie des matières premières.
Sanctionner tous les dépôts de déchets, sur terre comme en mer, hors des déchèteries

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Riverain du littoral je constate que la mer ronge les côtes
Sur le sable des objets divers échouent de plus en plus à chaque marée
Habitant au centre ville je supporte l’incivilité de certains automobilistes qui provoque une pollution insupportable (gaz d’échappement)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif
Respect des règles protégeant la planète en économisant les matières premières
Un contrat d’entretien annuel me garantit un chauffage bien réglé

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je voudrais faire installer une chaudière à condensation pour remplacer une chaudière à mazout vieille de 9 ans mais bien entretenue

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le crédit d’impôts pour le chauffage

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mais Pas de possibilité pour avoir d’autre combustible que le mazout pour le moment. Le crédit d impôt pour changer de chaudière me permettrait de faire installer une chaudière à condensation moins polluante plus rapidement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Retraité, j’utilise la voiture à bon escient,

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En France les solutions de transport en commun devraient être une priorité (remise en état des voies ferrées sur tout le territoire, développer les mini-bus). C’est un service public donc c’est l’état ou la région qui doit s’en charger.
Continuer à développer le covoiturage
Dans tous les cas le vélo est le mieux adapté mais trop souvent délaissé au profit du moteur. Dans ce domaine aussi il faut développer le sens de l’effort!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut protéger la planète terre. Les prochaines élections européennes approchent nos députés nationaux devront avoir un programme exhaustif sur l’écologie. Notre crédibilité nationale doit se concrétiser avec une forte représentation qui s’oppose aux extrémistes de tous bords !
Dès maintenant les candidats doivent tenir compte du fait que la dégradation de l’environnement par l’effet de la pollution, est devenue largement majoritaire

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les Français, trop souvent, oublient les règles élémentaires de citoyenneté . Car la vie active exige rapidité et organisation. Donc, souvent pour assurer son quotidien la personne sacrifie le geste qui peut sauver la planète. Alors l’apprentissage dès l’école et ensuite la prévention doivent apporter le bon conditionnement. Ainsi le réflexe doit certainement permettre de solutionner ces oublis qui provoquent la colère. Il faut que chacun intègre la transition écologique comme un devoir national. Le non respect des règles qui sont souvent élémentaires et de bon sens, provoque une aggravation des conditions de vie et une détérioration climatique. Enfin, disciplinons nous rapidement pour sauver la terre mère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes