Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces domaines sont liés et importants. Ils ont des effets les uns sur les autres.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tous ces domaines sont liés et importants. Ils ont des effets les uns sur les autres.
Adopter des actions positives et collectives qui donnent envie aux gens de s'y investir pour leur qualité de vie. Expl : un financement participatif à l'échelle d'une commune ou de plusieurs à proximité pour installer des panneaux solaires sur le toit de chacun des habitants ou se doter d'une système collectif qui fournirait chaque habitant.
Valoriser l'information et la participation citoyenne (conserver l'enquête publique et l'améliorer encore pourquoi pas grâce à un site) le droit à l'information et à la participation sont inscrits dans la charte de l'environnement qui fait partie intégrante de la Constitution.
Ne plus verser de subventions aux grandes entreprises qui polluent au motif de les aider à payer la taxe écologique européenne pour qu'elles soient plus compétitives !?. Cette taxe devrait avoir un effet dissuasif. Dans une logique de réduction de la pollution elle sert à inciter ces entreprises à préférer réduire leurs pollutions plutôt que de payer la taxe. Le résultat c'est que l'argent public sert à payer une taxe imputable aux entreprises qui en plus peuvent continuer à polluer de façon conséquente et continue. L'effet est donc nul. Viennent s'ajouter les exonérations de taxes appliquée à des produits très polluants.
Pour moi développer des activités plus respectueuses de l'environnement (qui nous fourni nos ressources essentielles ) peut permettre la création d'emplois et des activités de long terme. Ils faut permettre aux gens de pouvoir se former.
Réduire la pollution c'est aussi réduire les risques de maladies. C'est un sujet de santé publique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la répétition des phénomènes climatiques amplifiés. Les sécheresses qui se produisent de plus en plus souvent ainsi que les orages et les vents violents. Nos producteurs locaux qui perdent des produits de saison. La prolifération des frelons … Toutes ses petites choses qui se perçoivent lorsque l'on observe le jardin et la nature (j'habite près de la forêt).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je fais attention à ne pas gaspiller l'eau (coupe l'eau de la douche quand je savonne, quand je me lave les dents), je la réutilise dans les plantes quand elle est propre (lors de la cuisine : eau de la salade essorée…)
- Je trie mes déchets + compostage
- Je prends les transports en commun le plus souvent que je le peux.
- Nous achetons nos produits au marché à des prix raisonnables auprès des producteurs locaux.
- J'éteins les lumières derrière moi et j'ai un bouton multiprise pour éteindre les appareils.
- Je ne laisse pas mes déchets dans la nature
En fait je ne suis pas irréprochable mais j'essaie de faire attention au quotidien et d'adopter de bonnes habitudes.
Je peux encore améliorer mes pratiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les transports en commun propres et adaptés aux personnes à mobilité réduite (handicapées, personnes âgées...).
Autre :
Harmoniser les règles de tri au niveau national ou au moins régional. Pourquoi ne pas mettre les financements en commun de plusieurs territoires à proximité pour créer des centres de tri plus performants qui recycleraient le plus d'éléments possibles. Au lieu d'avoir pour chaque département des centres qui ont peu de moyen et qui recyclent peu de choses suivant les endroits.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous nous chauffons au bois et à l'électricité mais de façon plus général pourquoi ne pas inciter les entreprises à valoriser le recyclage des éléments qu'ils n'utilisent pas (comme les sciures de bois) et de fait rendre plus abordable les produits recyclés aux utilisateurs. Autrement dit généraliser le principe d'économie circulaire.
Renforcer les aides à l'isolation des logements en ne arrêtant de modifier les types de travaux éligibles sans cesse.
Il faut prendre en compte tous les types de travaux positifs et moduler en fonction des revenus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'essaie de le faire au maximum mais il y a peu d'offres.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ils existent des associations qu'il faut aider à se développer et des entreprises ou des particuliers qui ont de plus en plus d'idées nouvelles.
La SNCF doit consacrer une part plus importante du budget aux lignes intermédiaires qui sont dégradées, délaissées mais portant fortement utiles.
Il faut que tous les moyens soient mobilisés à différents niveaux et qui iraient dans le même sens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dans le domaine des énergies renouvelables il pourrait porter l'idée que soit créés des domaines de coopérations communs en Europe sur le modèle d'Airbus avec le partage des moyens et des compétences pour développer les énergies propres. Ensemble nous serions plus efficaces.
Il faut aussi renforcer le rôle du Parlement européen dans le débat et pour favoriser l'adoption de règles communes.
Porter la mise en place d'une économie circulaire commune.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut commencer la transition agricole en valorisant la production locale et la permaculture. En mettant en relation directe les petits producteurs et les consommateurs et en favorisant la fixation d'un prix équilibré qui permettrait à chacun de si retrouver (sur le modèle du lait au juste prix de la marque des consommateurs). En tout cas cela fonctionne sur notre marché. Notre bouché par exemple éleve ses bêtes et produits sans ajouts. En rapport qualité prix c'est vraiment avantageux.
Inciter les agriculteurs à recréer des écosystèmes qui favoriseraient l'amendement naturel des sols en rėorientant les critères des subventions et par le dialogue. Il fat aider les producteurs qui ont des initiatives. La diversité biologique permet à la nature de s'autoprotéger. Il est nécessaire de changer de modèle pour que chacun puisse vivre décemment.
Lire une autre au hasard