Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut interdire certains pesticides utilisés dans l'agriculture professionnel et particulier. Ces pesticides polluent la terre, les nappes phréatiques et l'air autour des champs et des jardins où sont utilisés ces produits. Ensuite il faut s'attaquer au problème des usines qui déversent également leurs déchets dans la nature.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A cause de la pollution de l'air (voitures, pesticides, déchets végétaux en feu, usines) nous sommes obligés de faire attention à l'environnement autour de nous en utilisant des fois des masques, en fermant nos portes etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mes déchets végétaux sont dans un bac à composte, et on essaye d'acheter nos produits en vrac.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le dernier point, il faudrait des solutions de transport en commun, et également adapter les routes pour les vélos/trottinettes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et l'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Consommer local quand c'est possible, privilégié au maximum l'agriculture bio et interdire au niveau européen les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les normes européennes. C'est complètement contradictoire d'interdire l'utilisation de certains produits pour les agriculteurs français et européens mais pas pour les importations hors-UE.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire le glyphosate, interdire les importations hors-UE qui ne respectent pas les normes françaises et européennes en matière d'agriculture et privilégier la consommation local pour toutes les consommations. Le mode de production actuel mondialisé est ultra polluant, nous devons privilégié la consommation local et cela pourra en plus de cela, créer des emplois.
Lire une autre au hasard