Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Minimiser notre impact sur l'environnement dans tous les domaines, mais notre impact Français est mineur par rapport à celui du reste du Monde : les désordres en masse sont ailleurs, alors nos efforts ont bien peu d'impact sur la pollution mondiale. On nous parle de la pollution de nos voitures comme si elles étaient les coupables, alors que la pollution du transport aérien ou des bateaux est colossale : quels sont les efforts anti-pollution de ces modes de transport ? On nous parle de conduite vertueuse à adopter, mais pourquoi nous culpabiliser alors que tellement de pays sont fautifs ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de sécheresse entraîne plus de consommation d'eau pour l'arrosage du potager. Plus de sécheresse implique davantage de polluants en suspension.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je récupère mon eau de pluie. J'ai fait transformer mon véhicule pour qu'il roule au Bio-éthanol. Mon chauffage est une géo-thermie, ma maison est très isolée. Je composte mes déchets. J'utilise le train pour de longs déplacements. Je pratique le tri sélectif. Je revends mes objets pour leur donner une seconde vie au lieu de les mettre en déchetterie. Je privilégie des circuits courts pour mon alimentation, et quand je le peux des approvisionnements BIO. J'essaie de faire vivre les commerces de mon voisinage plutôt que de me rendre dans de lointaines surfaces.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois déjà que j'en fait beaucoup. Ma prochaine démarche sera peut-être de produire moi-même certains de mes produits d'entretien, pour éviter toxicité et pollution.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides sont malheureusement toujours liées au revenu. Moi je préférerais qu'elles soient liées sans justification aux projets, et que leur obtention soit simple. J'ai abandonné dernièrement ma demande de subvention pour une climatisation air-air tellement c'était compliqué au regard de la somme que j'aurais pu recevoir.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je reçois des appels téléphoniques de sociétés qui me proposent de produire ma propre électricité. S'agissant de démarchage à domicile, je n'ai absolument pas confiance, on me demande par téléphone des renseignements qui sont plus assimilables à des pratiques d'arnaque.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que le temps que je mette pour aller de ma commune périphérique à la commune périphérique où je travaille soit inférieur à 40 mn en prenant des solutions de transport alternatives, ce qui ne sera jamais le cas. Aller au centre d'une ville est toujours facile, aller en périphérie depuis une périphérie beaucoup moins.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous sommes le pays d'Europe le plus survolé, alors taxons ! Imposons que les bateaux qui accostent polluent moins ! Limitons les allées en venues de biens et de personnes en tous sens dans le monde ! Limitons le trafic aérien mondial !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de transport de biens en tout sens sont dûs à la mondialisation : le porc fait x milliers de km avant d'arriver au consommateur. Réduire ces circuits serait une bonne chose. Concernant les personnes, la politique des villes ces 40 dernières années a amené à éloigner les citoyens des centre-villes : au lieu de privilégier toujours des bureaux dans les villes, il faut privilégier des habitations, afin de réduire les trajets des citoyens, ce qui réduirait aussi leurs frais de transport et minimiserait le prix du logement. Un excellent reportage, ""le scandale du logement"" avait bien expliqué il y a quelques années tous les travers de la politique des villes.
Lire une autre au hasard