Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUS ! Tous ces thèmes sont importants, ne me demandez pas de choisir...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vu l'ampleur des dégâts, des changements STRUCTURELS sont nécessaires. Se contenter de petites mesures par ci par là, c'est un début mais c'est loin d'être suffisant. L'action devrait s'articuler autour de deux pôles : limitation des effets du réchauffement climatique, et adaptation à ces effets (parce que malheureusement on se réveille un peu tard). Dans tous les cas, il faut mettre largement à contribution les grandes entreprises, principales sources de pollution. Et pour que ça ne nuise pas à notre attractivité, il faut agir au niveau européen. Si tout d'un coup toute l'Europe impose des réglementations sévères, les multinationales seront bien obligées de s'adapter et de s'engager enfin concrètement contre le réchauffement climatique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont de plus en plus chauds, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, on voit de moins en moins d'insectes...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Bien sûr, tout le monde peut faire de petits gestes pour contribuer à la protection de l'environnement. Néanmoins, il y en a marre de compter exclusivement sur les individus pour régler le problème. On a besoin de plus que de petits gestes. Il faut des mesures audacieuses qui s'appliquent aux plus polluants, c'est à dire les grandes entreprises !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il ne s'agit pas seulement de changer les comportements des citoyens individuellement, mais celui de la société dans son ensemble. Ce sera forcément douloureux sur un plan financier, mais plus on attendra, plus ça le sera. il faut arrêter de croire qu'on peut s'en sortir sans déficit. on a besoin d'investissements massifs, par exemple dans la recherche pour développer des techniques de production moins polluantes, ou pour développer les énergies renouvelables.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
adapter les villes à la circulation à vélo, rendre les transports en commun accessibles, peu chers et les développer, faire qu'il y ait des bus/trams à passer souvent et étendre le réseau pour que plus d'endroits soient désservis.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour beaucoup de ce genre de solutions, ce sera dur de motiver des entreprises privées à s'en charger, parce que les possibilités de profit sont limitées. Alors on peut changer complètement de modèle de société, renoncer au capitalisme. ou alors, plus simple, il faut que l'Etat s'engage ! et qu'il arrête de penser qu'il fonctionne comme une entreprise, à éviter à tout prix le moindre déficit.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut s'appuyer sur le niveau européen. L'Europe, si elle veut peser au niveau international, devrait montrer l'exemple. Convainquons nos partenaires européens, et soyons les "premiers de cordée" de la transition écologique. Si l'Europe a le courage de prendre des décisions audacieuses, le reste du monde sera obligé de suivre. Mais il faudra aider les pays pauvres.
Lire une autre au hasard