Intégralité de la contribution intitulée "Aux arbres citoyens !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution provenant de nos émissions carbones mais aussi de nos déchets.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir dans la recherche dans le domaine de l'énergie (recyclage des déchets nucléaires, panneaux solaires, batteries…) Promouvoir les nouvelles technologies et soutenir les entreprises respectueuses de l'environnement. A l'inverse, taxer les entreprises ne répondant pas à certaines normes (taux limite d'émission de carbone…) Promouvoir le commerce local et essayer de réduire les diverses exportations ou importations en provenance de pays trop lointains (limiter à l'Europe par exemple). Concerner les enfants dès le plus jeune âge et les confronter aux différents enjeux environnementaux (par exemple leurs proposer des expériences en association durant l'école élémentaire). Enfin, questionner notre façon de penser actuelle! Es ce que le peuple français veut vraiment vivre dans un monde ou l'industrie prédomine, et l'environnement reste à l'écart? Si nous n'effectuons pas de vrais et rapides changements, nous mettons en danger notre propre terre mais aussi notre espèce. Nos actions vont aujourd'hui à l'encontre de toute logique, il est grand temps de développer de nouveaux modèles économiques peut être moins portés sur la croissance. Le réel but d'un gouvernement devrait être la recherche du bonheur de la communauté et non pas ce que l'on recherche aujourd'hui et que l'on nomme communément "puissance".

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai eu l'occasion de me rendre en Inde pendant quelques mois récemment. Le pays est extrêmement pollué, l'état des fleuves n'est même pas concevable, les rues sont remplies de déchets, et les déchèteries nous questionnent à travers les montagnes de détritus provenant aussi de notre pays. Les villes sont aussi extrêmement polluées à cause de l'émission carbone. Tous ces évènements causent le réchauffement climatique et la mousson par exemple se fait de plus en plus rare. Ces rappels sont aussi l'occasion de promouvoir les accords sur le climat car de part notre interdépendance renforcée suite à la mondialisation, l'action de chacun joue un rôle déterminant.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de trier les déchets, d'acheter local, de faire attention à mes consommations d'énergies et de prendre les transports en commun plus régulièrement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des aides éventuelles pour m'encourager à suivre une action écologique (pourquoi pas rajouter le critère de l'environnement dans les aides sociales. Si l'on souhaite recevoir certaines aides, nous devrions par exemple répondre à certaines normes pour notre logement ou notre consommation d'énergie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
prix équivalent ou moins cher que le "chauffage standard" mais aussi voir l'impact de nos efforts

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des prox plus bas des transports en commun. En Inde un ticket pour traverser le pays du sud au nord coute l'équivalent de 9 euros. Pour ce même prix, je peux prendre deux rer. Bien sure la valeur de la monnaie n'est pas le même mais nous pouvons nous questionner. Si le transport en commun est plus long, et est aussi aussi cher, pourquoi aurais je intérêt à l'utiliser?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Soit l'état, soit des compagnies privées pouvant proposer peut être des prix intéressants

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peut être agir tout d'abord pour que les accords conclus à la cop21 soient réellement appliqués. Etre le précurseur d'un modèle respectueux et développer des conférences dans le monde entier afin d'informer et d'encourager chacun.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois en la France et la démocratie, à nos valeurs développées durant le siècle des lumières, à la prise en compte de l'avis du peuple. Ne nous décevez pas !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes