Intégralité de la contribution intitulée "Limiter les pollueurs et les polluants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Saccourvielle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les actions de protection de la faune et de la flore soient plus exigeantes en matière de réglementation, et que plus de contrôles soient effectués et ensuite appliqués, notamment sur les zones protégées ou à protéger. Je remarque dans ma région des débordements de la part d'industriels ou de Maires qui remblais certaines zones avec des produits polluants, où interdits. Mais aussi limiter l'extension des agglomérations en revalorisant les centres-ville et les logements dans les villes et villages (peut-être en diminuants les taxes locales qui font fuir pas mal de personnes et notamment les jeunes qui veulent s'installer).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif (dommage que malgré cela les charges pour les ordures ménagères augmentent), plus d'utilisation de produits dangereux (genre phytosanitaire)....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai un chauffage au bois, chaudière, pourquoi n'a t'on pas travailler sur des filtres pouvant diminuer les émissions de fumées polluantes. Que le solaire deviennent bien moins cher de façon à pouvoir y accéder plus facilement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Remettre des consignes comme pour le verre auparavant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le solaire, mais bien trop cher pour acquérir un système performant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pourrais utiliser le vélo, mais j'ai 4 kilomètres à effectuer par trajet et le temps, surtout en hiver m'en dissuade.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En zone rurale il est difficile de mettre en place les solutions proposées, peut-être les transports en commun à certaines heures d'embauche ou de débauche du travail ??

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait souhaitable que le gouvernement rencontre les industriels tels que les fabricants de voitures, de chaudières (Mazout), etc....et les encourages à ne plus produire de véhicules diésel, de chaudière mazout, etc...et ainsi laisser ce type de produits s'éteindre d'eux mêmes. Ne pas faire porter la transition aux seuls citoyens en augmentant indéfiniment les prix du gasoil ou du mazout, voire du gaz et et de l'électricité.... Arrêter de bétonner de nombreuses zones de campagne, de montagne ce qui a pour facteur d'accroître les problèmes lors d'intempéries. Limiter de façon drastique les éclairages publics, mais aussi des particuliers, la nuit notamment. Interdire de mettre une clim ou un chauffage en marche dans les magasins et de laisser les portes du commerce ouvertes. etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes