Intégralité de la contribution intitulée "Mauvaises orientations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Perdreauville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tous les ans nous assistons à l'alternance de périodes de sécheresse et d'inondation. Ne serait il pas judicieux d'imposer dans toutes les constructions la mise en place de récupérateurs et en milieu agricole autoriser le creusement de bassin de récupération ? Je l'ai fait depuis 10 ans pour l'utilisation domestique (wc, lave linge...) =>résultats diminution de 50% de ma consommation d'eau du réseau.
Pour l'énergie mettre fin à la promotion de la voiture électrique = ecologie égoïste : pour 1 tonne de lithium il faut extraire 350 tonnes de minerai en Bolivie (principal producteur) : pas de pollution à court terme en France, mais que doivent dire les boliviens ? Que diraient nis concitoyens si on ouvrait une carrière près de chez eux 7Que fait on des batteries ? Idem pour les éoliennes (durée de vie 15 ans-données constructeur) et des panneaux solaires ? Sans compter les tonnes de C02 créés par leur transport depuis les sites de production. Redevelloppons la production hydraulique et les usines marée motrice = O pollution sur le long terme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser l'eau de pluie pour l'utilisation wc ey machine à laver et lave-vaisselle. Eclairage juste nécessaire. Groupement des déplacements. Tri sélectif au plus juste... Depuis plus de 15 ans ey je ne suis pas un écologiste...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà mis en pratique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme il y a quelques années, une prime à la casse : démontage et évacuation de l'ancienne chaudière gratuit +prime à la mise en place d'une chaudière à énergie à base de produits agricoles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ci-dessus

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans les petits villages c'est très compliqué

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Surtout ne pas copier les pays qui se disent Écologistes ( Norvège qui tire ses ressources de la production de pétrole, l'Allemagne avec ses panneaux solaires et ses éoliennes et ses importations de gaz russe mais qui reste le pays le plus pollueur de l'Europe)
Définir une vrai politique énergétique sur le long terme en évitant les loobings sur le court terme.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a plus de 55 ans, en CM2, notre instituteur nous avait appris que l'ellipse décrit par la terre autour du soleil avait tendance à s'écraser et que comme l'axe de la terre était oblique, les étés de l'hémisphère nord seraient plus chauds et les hivers plus froids. Il me semble que les éminents scientifiques qui conseillent le gouvernement dans ses choix en matière d'environnement devrait aussi méditer sur les études de Werner Munter.
Les français produisent près de 30 millions de tonnes de déchets menagers. Il faudrai pousser au recyclage de ces déchets +ceux des industriels et de l'agriculture pour produire du GNV.
La généralisation des véhicules au gaz n'a pas pris. L'état a failli à sa mission de promotion de cette 'epoque alors qu' il le fait aujourd'hui pour la voiture électrique dont le bilan carbone total sur sa durée de vie est du même ordre qu'un véhicule diesel...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes