Intégralité de la contribution intitulée "Faire confiance au privé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à La Rochelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Redonner de la valeur ajoutée aux produits de qualité et aux cultures intelligentes de longue durée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'aime pas conduire et je marche beaucoup déjà. Et je met peu le chauffage (pas un climat très froid en France)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce que fait déjà le privé ,par exemple des assurances moins chères pour les petits rouleurs ou des boitiers qui évalue la conduite avec des primes a la clé. Les gros consommateurs devraient être incités à consommer moins ,mais les autres? On peut imaginer des tarifs qui augmentent par tranches des consommations pour l'électricité , l'eau ,le gaz , idem pour l'essence via les assurances par exemple ou via des boitiers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien mais je suis locataire et je n'ai pas le choix. Autrement , je ferais autrement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà au maximum.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je ne sais pas.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les autres pays ne se tireront pas des balles dans le pied. Si cela doit ralentir l'économie , ils refuseront bien sur. Mettre en place des solutions bonnes pour la croissance est la seule solution.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je pense que lorsqu'on sera 3 fois plus sur terre , cela induira forcément plus de pollution et de destructions , même si on réduit un peu notre conso. Donc , quelle est la réelle utilité de tout cela?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes