Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On ne peut pas scinder ces problèmes qui forment un tout indissociable
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il y aurait beaucoup à dire, mais puisqu'elle est déjà actée ne pas abandonner la mesure phare de réduction de la vitesse sur routes secondaires à 80 km/h : ça sauve des vies, ça économise le carburant, ça pollue moins.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par exemple, près de chez moi, les forêts de chênes fragilisées l'été dernier par la sécheresse ont eu beaucoup de branches cassées suite à un épisode neigeux cet automne. Beaucoup d'arbres blessés vont mourir de ce fait.
Est-ce ma vie quotidienne quand un département voisin est ravagé par des pluies diluviennes ? Je pense que oui, ne serait-ce que par solidarité.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun peut participer à cette lutte à sa petite mesure mais la somme de petites actions peut donner de grands résultats par un effet d'entraînement mutuel.
Je suis engagée dans une démarche "zéro déchet", j'achète en vrac pour réduire la production d'emballages, je cuisine moi-même pour ne pas manger des plats industriels. Je n'achète pas d'eau en bouteille car celle du robinet est bonne et évite la production de plastique.
Je participe au défi "rien de neuf" pour permettre d'économiser les ressources : eau, textiles, minerais...
J'apprends à cultiver mon jardin en permaculture, j'y accueille les oiseaux et les insectes, je viens de planter des arbres fruitiers, je composte mes déchets végétaux. Je me suis aussi inscrite à une opération collective de jardinage en ville.
Je suis marraine d'une ruche pour faire vivre les apiculteurs et les abeilles. Je mange très peu de viande et achète bio au maximum. Je vais dans les magasins de producteurs locaux et la "Ruche qui dit oui".
Je limite l'usage de la voiture, en ville je marche ou je prends le bus si je vais loin. Je prends le train le plus possible mais c'est devenu difficile : la gare qui dessert ma commune (à 6 km de chez moi) n'est plus ouverte, je ne dispose pas d'un mobile pour réserver et la SNCF annonce que bientôt les billets ne pourront plus être délivrés dans le train comme c'était possible il y a peu. L'argument avancé est purement technocratique : les appareils à venir ne pourront pas délivrer des billets, ce seront des appareils de contrôle tout voyageur sans billet sera considéré en infraction et devra payer plus cher. C'est vraiment incitatif !!!
J'ai une chaudière à condensation et j'ai réglé mon chauffage à 19°. Je surveille notre consommation d'eau.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas trop besoin de changer de comportement, j'ai surtout besoin d'être soutenue dans mes efforts de tous les jours et je me sens lâchée par le politique en général
Entre autre, j'attache une grande importance au maintien d'un service public de transport dont notre pays pouvait être fier mais qu'il abandonne par lambeaux en délaissant les petites lignes de dessertes rurales qui irriguent notre territoire.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un questionnaire aussi fermé est difficile à renseigner : le mot quotidien par exemple est réducteur, disons que je fais plutôt des déplacements hebdomadaires.
Par ailleurs, je n'ai pas besoin d'être convaincue, je souhaite seulement vous convaincre de conserver les petites lignes ferrées existantes et de faciliter leur accès pour le public. La possibilité d'acheter les billets dans les trains était une souplesse appréciable ; de toute façon, les contrôleurs faisant le voyage, ce service rendu ne coûte pas plus cher en personnel.
Il ne faut pas inverser les responsabilités : avec l' "Affaire du siècle" ce sont bien des associations et des élus qui attaquent l'Etat pour non respect de ses engagements en matière de dérèglement climatique et non l'inverse. A vous d'être enfin convaincus bon sang !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ca dépend du niveau de compétence, en application du principe de subsidiarité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre force de proposition ou chef de file à Bruxelles contre les produits polluants et les lobbies qui les soutiennent. Refuser les accords commerciaux internationaux basés sur des modes de production non durables.
Taxer la pollution et l'usure des routes par des véhicules étrangers sur notre territoire. Le retrait des fameux "portiques" était une reculade regrettable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire progressivement les modes de culture conventionnelle qui épuisent les sols et favoriser le modèle de l'exploitation familiale de taille réduite, auto-suffisante et respectueuse de l'environnement. Casser ainsi le modèle social actuel où l'exploitant ne gagne que le seul montant des subventions qu'il reçoit.
Encourager la vente de la production agricole sur des marchés locaux, avec le soutien des collectivités territoriales dans leur rôle d'acheteur.
Limiter les implantations de nouvelles surfaces commerciales inutiles qui consomment des espaces agricoles qu'il vaudrait mieux réserver à une production maraîchère, par exemple.
Que chacun se discipline pour limiter sa consommation de produits lointains qui ont besoin de moyen de transport lourds (avions, bateaux, transport international routier).
Ne pas acheter d'huile de palme au niveau national pour la fabrication d'hydrocarbures. on connaît les ravages créés dans les pays producteurs par cette demande.
Du point de vue énergétique, adopter une politique franche en faveur du développement des énergies renouvelables convaincre notamment le ministère de la culture d'abandonner sa position patrimoniale hyper protectionniste à l'encontre des projets éoliens par exemple.
Lire une autre au hasard