Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en oeuvre une politique de "petits pas" centré sur l'objectif réchauffement et sur des solutions techniquement au point à ce jour, privilégiant la qualité de l'offre et non la taxation punitive: ex fret par le train, ferroutage, bus électriques, développement du nucléaire, des éoliennes, électrification de ce qui est économiquement pertinent, et de la sensibilisation permanente.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
respect dans la gestion des déchets, conduite souple, rien de jeté dans la nature, pas trop de consommations d'aliments industriels.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les comportements évoluent soit par la contrainte soit par la qualité d'une offre nouvelle. C'est la version 1 retenue aujourd'hui avec la taxation des carburants et l'alignement diesel sur l'essence, mesure clairement anti-pauvre et à l'origine du mouvement des gilets jaunes. Il faut sur les sujets ci-dessus, sensibiliser et avoir une offre pertinente
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les transports, la contribution écologique de la SNCF est scandaleuse. Rien de sérieux n'est fait. La SNCF ne doit s'occuper que dees trains et travailler sérieusement son sujet. Côté chauffage, des offres combinées des fournisseurs en cas de changement de chaudière: paiement mensuel de l'énergie, loyer de la chaudière, amortissement éventuel de travaux d'isolation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Travail en zone rurale et poste à responsabilité chronofage, donc la voiture est le plus pratique et le plus rapide. Il faut surtout qu'elles consomment de moins en moins ce qui est le cas avec les évolutions technologiques.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour le covoiturage, l'entreprise peut y contribuer (ex application informatique)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de paratger quoi que ce soit avec le reste du monde, il faudrait avoir des solutions pertinentes qui ne mettent pas tout le monde dans la rue.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) L'approche actuelle est non-seulement inefficace, hypocrite (la hausse des taxes est nécessaire au bouclage du budget de l'état) et pèse nécessairement le plus sur les classes moyennes et les pauvres, sur les familles que sur les classes supérieures disposant de voitures de fonctions (remplacées régulièrement)ou pouvant les changer.
Il n'y a pas d'alternative techniquement et économiquement rationnelle à la voiture thermique (la comparaison doit se fairehors toute taxe car l'état ne peut se passer de la ressource des taxes sur l'essence) à ce jour. Même si 100 % des ventes de voitures étaient électriques, il faudrait 15 ans pour éliminer le parc thermique, sans compter la modification du réseau électrique et l'augmentation de la production élctrique absolument pas planifiée.
Ce n'est que justice que le gouvernement soit puni pour ce type de mesures.
2) Diesel: combien ont coûté aux propriétaires (qui ne peuvent plus revendre leur voiture)et en emploi les dernières mesures sur le diesel pour quel gain sur la santé ? Un véhicule diesel consomme moins qu'un véhicule à Essence (20 %) et ce la me paraît absurde d'y mettre fin. Concernant les particules fines , les filtres progressent et devraient limiter les conséquences.
3) Réorienter la SNCF vers le train (voyageur et marchandises) et une vrai qualité de service comme elle a su le faire dans le passé afin d'offrir des offres alternatives pertinentes
Lire une autre au hasard