Intégralité de la contribution intitulée "Demain se construit maintenant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble des pollutions contribuant aux dérèglements du climats, disparitions d'espèces vivantes, pollution atmosphériques.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Légiférer et taxer les gros pollueurs pas les citoyens qui sont contraints à utiliser leurs véhicules. Les lobbys sont puissants mais la pollution de l'air par les particules fines vient non seulement des modes de transports qui pourraient être transposés sur rail (camions en diminution sur les routes) mais aussi des loisirs via les paquebots extrêmement polluants. Rejets importants de carbone et micro particules dans l'air. Favoriser les modes de transport non polluants et baisser le coût des transports en commun.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement du climat impactant le cours des rivières, l'équilibre hydrologique, les végétaux soumis à des sécheresses toujours plus dures et longues. Les logements mal isolés où la qualité de vie baisse avec les canicules à répétition.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rapprochement domicile travail, déplacements doux, consommation de produits alimentaires locaux (circuits courts), utilisation des transports en commun. Participation à des actions de compostage (recyclage des déchets organiques), action de réparation d'objets (vélo, téléphone portable etc.).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La baisse du coût des transports en commun. Pour le logement le développement de la recherche et de la production des nouveaux matériaux isolants et écologiques. Ce qui induirait une baisse drastique de la consommation pour se chauffer. Généraliser les systèmes de plomberie économisant l'eau, les récupérateurs d'eau et les systèmes de production autonome d'énergie pour l'éclairage des logements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'argent investi par la BCE ou les Etats européens sur les marchés financiers soumis à la spéculation soit prioritairement dédié, via un grand plan climatique européen, à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement des logements écologiques accessibles à tous.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut convaincre les propriétaires et bailleurs sociaux, qui pour beaucoup spéculent, de leurs devoirs humains et citoyens, de leur responsabilité à investir pour isoler les immeubles dont ils détiennent une partie ou la totalité de la propriété. L'argent ne s'emporte pas dans la tombe mais si notre planète est invivable, c'est l'espèce humaine qui disparait.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, j'utilise soit le vélo, soit les transport en commun ou pratique la marche à pied.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes les solutions sont déjà utilisables.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics (développement des aires de covoiturage et des plateforme de réservation), les sociétés de transport publique et les structures déjà existantes pour le covoiturage.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inscrire dans le débat européen et les traités une clause spécifique dédiée à l'environnement. Aller au-delà des directives et harmoniser la réglementation en la matière pour obliger les pollueurs à investir et respecter l'environnement. Taxer ou verbaliser les sociétés qui pratiquent l'obsolescence programmée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un grand débat national sur ce sujet crucial. Une lutte efficace contre les lobbys qui contribuent à polluer et non contre les citoyens qui se trouvent contraints à utiliser des modes de transport polluants. Accélérer la recherche pour des batteries recyclables pour les voitures électriques. Actuellement seul environ 20% est recyclable. Lutter contre les modes de production des terres rares utilisées pour les écrans des ordinateurs et portables. La pollution et les conditions de travail (des enfants dans certains pays) doivent s'inviter au cœur du débat au pays des droits de l'homme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes