Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
réchauffement climatique et pollution générale
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous savons par nombreuses sensibilisations que le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour notre planète. Je pense qu'il faut permettre un investissement dans la recherche énergétique, en permettant aux chercheurs de créer de nouveaux types de moteurs notamment pour les voitures, transports... moins polluants. Pourquoi ne pas envisager des moteurs qui consommeraient des émanations de gaz notamment CO2 ou des moteurs fonctionnant à huile renouvelable.
D'avoir une politique d'incitation en faveur des transports en communs en villes :
-ne plus augmenter le prix d'un titre de transport environ 16e un ticket aller retour pour aller à paris des la zone 3 cela fait cher le trajet
-en créant des offres titres de transports par exemple en fonction du nombres de déplacements, par exemple une personne devant se rendre en formation pendant une semaine sur paris, lui permettre d'avoir des tarifs préférentielles
De permettre aux citoyens de pouvoirs renouveler leurs équipements (habitations, voitures..) en ;
-défiscalisant cette achat
- maintenant la prime à la conversion
- en taxant les entreprises polluantes et qui ne respectent pas les engagements internationaux
- en promouvant au public les effets du réchauffement via des stages de sensibilisation
Mais aussi de revenir à des conditionnement de produits (emballage yaourt/papier/bouteille plastique) unique et réutilisable.
Par exemple favoriser l'emballage unique des produits alimentaires. Favoriser les bouteilles en verre en appliquant une consigne comme la bouteille de gaz.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le tri sélectif
J'essaie d'avoir une consommation énergétique limité en utilisant des programmations paramétrées notamment pour le chauffage
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'avoir une politique compréhensive pour les habitants de la campagne.
J'effectue plus de 50km aller/retour pour aller travailler par jour, j'ai un budget essence de plus de 100 euros/mois et il n'y a pas de transport en commun:
- la création d'un chèque transport/essence bien sur en fournissant les preuves des déplacements via le trajet effectuer pour se rendre sur le lieu de travail en fonction de la voiture utilisé en fournissant la carte grise
- permettre au personne qui investissement dans l'isolation/produit de classe A de bénéficier à la réduction d'impôt même si la personne ne fait pas appel à une entreprise. Beaucoup de personne font les travaux eux même car les faire par des professionnels coûtent aussi cher que le produit isolent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
-Permettre au personne qui investissement dans l'isolation/produit de classe A de bénéficier à la réduction d'impôt même si la personne ne fait pas appel à une entreprise. Beaucoup de personne font les travaux eux même car les faire par des professionnels coûtent aussi cher que le produit isolent.
- Que l'Etat/ l'Europe permette aux citoyens de pouvoir accéder à des modes de chauffages écologiques via les subventions européenne
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat et collectivités territoriales
Lire une autre au hasard