Intégralité de la contribution intitulée "Energie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à La Rochelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Gaz à effets de serre , pollution de l'air et consommation d'énergie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1-limiter ces effets : augmentant la production d'énergie propre , surtout nucléaire mais aussi solaire et éoliennes en mer essentiellement. 2-inciter fiscalement les entreprises et les contribuables à mettre en place des systèmes de filtration performants. 3-inciter fiscalement plus fortement à réduire les consommations d'énergie chez les particuliers mais aussi dans les entreprises et lors de constructions ou rénovations d'immeubles. 4-inciter le remplacement de véhicules anciens par des plus récents moins gourmants , y compris par du diesel. 5-taxer les camions étrangers qui traversent la France. 6-développer l'utilisation d'autres sources d'énergie telles que l'hydrogène, les biomasses, l'éthanol, ....7-investir dans la production d'hydoélectricité là ou c'est possible ( à l'exemple de ce qu'EDF réalise actuellement en amont de la commune Livet-Gavet en Isère).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1-respecter le tri des déchets. 2- limiter ma consommation d'énergie gaz et électricité. 3-faire le maximum de nos déplacements en ville et faire les courses à pied. 4- consommer au maximum des produits frais achetés au marché. 5- limiter l'usage des emballages plastiques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre chaudière gaz est régulièrement entretenue ; la température de chauffage dans la maison est réglée à 19 degrés lors des grands froids . C'est déjà un bon compromis.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
revenir à la limitation de vitesse à 90km/h . En effet , j'ai constaté qu'en roulant à 80 je change fréquemment de vitesse ( passage de la 6è à la 5è puis à la 4è , sinon le véhicule "broute") alors qu'à 90 je roule sans problème sans changer de vitesse ( 6è ou 5è ). C'est aussi une façon de réduire la consommation de gazoil ou d'essence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Remplacer ma chaudière gaz datant de plus de 10 ans par une plus récente mais avec une incitation financière plus conséquente ( réduction d'impôts significative ) . Le budget est conséquent et je ne peux pas me le permettre sinon.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le train ou l'avion pour les grandes distances

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
cela dépend du prix du trajet à effectuer ( donc des promotions par exemple de la SNCF ou AF ) . Le train semble être une bonne solution à condition de revoir les prix , horaires ( et respect des horaires) . Je compare systématiquement les prix sur les sites internet.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Poursuivre le développement de la filière nucléaire , même s'il y a des résistances ( il n'est pas normal que l'on laisse l'Allemagne continuer à utiliser des centrales à charbon ou au lignite) ainsi que solaire ; inciter les pays Européens à développer et construire des équipements de production d'énergie sur leurs territoires pour limiter la dépendance à d'autres pays ; faire du benchmarking dans ce domaine et promouvoir les bonnes solutions ( et il y en a sûrement); développer le ferro-routage en France et en Europe; taxer le transport maritime

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Eviter systématiquement de taxer les contribuables sur le prix des carburants , sur les prix des abonnements d'électricité et de gaz qui ne font qu'augmenter ; avoir le courage politique d'innover en la matière . Il serait bon que le gouvernement français explique clairement sa vision et sa stratégie , après avoir associé l'ensemble des concitoyens à l'analyse et la prise de décision, en prenant le temps de le faire ( et non par ordonnance ou autre loi express à l'assemblée) et en permettant aux avis divers de s'exprimer ( ce qui n'est pas le cas actuellement où seuls , par ex, des membres du Giec favorables à des solutions drastiques , coûteuses et pas toujours efficaces sont prises en compte).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes