Intégralité de la contribution intitulée "Pour l’humanité d’aujourd’hui d’abord"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Sainte-Pexine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La souffrance toujours croissante des Etres Humains

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème le plus important dans l’environnement est La souffrance toujours croissante des Etres Humains. Il faudrait mettre fin à l’exploitation systématique des ressources et des peuples par quelques grandes fortunes qu’il manipulent l’economie Mondiale, dans le seul but d’etre Toujours plus riche.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Toute action pour l’environnement, individuelle ou collective, est illusoire là où le profit est roi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sous la pression du profit, qui pèse maintenant sur toutes les composantes des sociétés, la première préoccupation des individus est devenue la survie à court terme. Les vraies raisons de vivre, pourtant beaucoup plus importantes, sont devenues inaccessibles pour la plupart des gens. Leurs imposer les efforts supplémentaires que vous demandez, c’est compliquer encore plus leur vie en augmentant leur angoisse, pour un résultat illusoire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le premier devoir du gouvernement c’est de donner à chacun un travail suffisamment rémunéré pour vivre dignement. Cela impose des déplacements faciles rapides et peu coûteux. Réduire la vitesse à 80km/h est incompréhensible dans ce contexte sur 90% du territoire. Renchérir les prix de l’energie est inaudible, injuste ( car beaucoup n’ont pas d’alternative à court terme), et inhumain car se chauffer est une nécessité vitale. Tout ça pour Presque rien à moyen terme, et rien à long terme . Après la disparition de ses habitants humains laTerre retrouvera un équilibre en quelques milliers d’années...certes différent du passé, mais l’evolution n'a t-elle jamais fait table rase du passé.?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Offrir à chacun les moyens financiers d’isoler sa maison, changer son chauffage.
Si cela est plus coûteux, plus complexe, plus stressant, plus chronophage que les énergies fossiles, alors c’est inacceptable dans la situation actuelle.
Vous voulez laisser à vos enfants une terre aussi belle que possible: commencez par le début, favorisez, protégez les familles et les enfants. La natalité s’effondre en proportion du « développement » d’un pays. Plus de profit c’est plus d’egoisme. Pour quels enfants laisserez-vous cette planète aseptisée?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le travail pour vivre s’est déjà considérablement dégradé depuis 20 ans , début des profits gigantesques générés par « l’optimisation » numérique du travail et la financiarisation de l’economie supra nationale (toujours plus concentrée aux mains de quelques-uns). Je suis médecin semi-rural et la souffrance au travail est devenue le sujet principal des consultations. A tous ces pré burn out on ne peut pas rajouter une cause de stress supplémentaire.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le plus simple, le moins stressant, abordable. Selon les lieux.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement, en lien avec le plus petit échelon local nécessaire à son organisation. Il doit permettre le moyen de locomotion le plus simple, le moins stressant, le plus rapide, le plus abordable. Selon les lieux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit être le moteur de la réforme du gouvernement européen, actuellement passoire, voire complice, des forces de profit supra nationale..

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La seule transition écologique et celle qui rendra à l’homme d’aujourd’hui toute sa dignité. La planète est secondaire. Il doit rester le centre de l’intérêt et des efforts du gouvernement. Rien ne sera possible sans libération de la nation et de l’Europe des pressions du profit qui pèse actuellement sur elles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes