Intégralité de la contribution intitulée "transports: généraliser le ferroutage afin de limiter la circulation de millions de camions qui pour certains ne font que traverser le pays pour une livraison à l'étranger. privilégier les circuits courts et arreter d'importer des produits qui viennent de"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Vallabrègues .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la dégradation de la biodiversité est liée à la pollution de l'air , à la sur-exploitation humaine, à trop de déchets...Taxer entreprises qui multiplient les emballages et limiter les emballages non recyclables, le système de consigne existait il y a plus de 30 ans en France: pas de plastiques ni pour les sac ni pour les bouteilles

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse et températures excessives en été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'ai des panneaux solaire pour produire mon eau chaude, je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, je tri mes déchets (recyclables, verres, papiers, vieux vêtements), je circule à pied ou à vélo pour les petits trajets en ville malheureusement les villes sont souvent mal équipées pour ce type de déplacements doux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
aménagement systématique de pistes cyclables sécurisées et pour les déplacement plus loin des transports en communs mieux adaptés et plus fréquents (train notamment)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faut des pistes cyclables sécurisées et des trottoirs pour les piétons, plus de lignes de trains pour les déplacement d'une ville à l'autre

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales lorsqu'elles financent la réfection des voies dont elle a la charge, le Département et la Région pour le train

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
etre un exemple, mais actuellement il faut regarder vers les pays du nord de l'Europe pour avoir un exemple en matiere de déplacements

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
améliorer le traitement des déchets ménagers et surtout mieux éduquer les citoyens qui pour certains se moquent de leurs déchets au prétexte qu'ils payent une taxe sur les ordures ménagères.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes