Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre rapidement conscience que c'est un enjeu à très long terme et je pense que nos gouvernants oublient que nous ne pouvons pas gérer un pays "à la petite semaine" il faut impérativement gérer à long terme, voire à très long terme dans le cas contraire on n'imagine pas le coût que pourra avoir ce dérèglement avec en particulier la montée des eaux sur le littoral, le phénomènes d'inondation et de sécheresse. Inversons les choses, cela pourrait être porteur d'emploi. Pour cela il faut à mon sens garder une part du nucléaire (arrêter l'intégralité est une utopie et l'on sait maîtriser cette énergie, par contre on doit la réduire), proposer plus de "fermes à panneaux photovoltaïques", installer des centrales à méthane, faire une grande campagne d'isolation des bâtiments (c'est très bien d'inciter les citoyens à changer leurs chaudières, si c'est pour chauffer des habitations non isolées je n'en vois pas l'intérêt). Récupération des eaux pluviales systématique. Il faut accentuer et développer le travail sur le tri et le recyclage. Ne plus forer dans un cadre privé pour aller pomper de l'eau dans les nappes phréatiques. Continuer à adapter les cultures en fonction des régions, de l'ensoleillement et de la pluviométrie . Donner une possibilité rapide au agriculteurs de remplacer les pesticides. Penser à revoir la zone non constructible sur le littoral, certes pour certains avoir sa maison au bord de l'eau l'été c'est fabuleux, mais je pense que dans peu de temps la maison ne sera plus au bord de l'eau, mais sous l'eau. Donc commencer à revoir les permis de construire en bord de mer et dans les zones à risque. Inciter les grands groupes d'assurances à faire de la prévention (investir à la mise en place de zone humide, investir dans le photovoltaïque par exemple) au lieu de dépenser des fortunes pour régler des sinistres suite aux inondations et autre.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
inondation fréquente dans notre région, qui sera impactée de plus en plus dans les années à venir et le coût sera extrêmement important.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
récupération de l'eau pluviale, tri sélectif, compostage, potager voilà ce que l'on a pu faire modestement à la maison
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Dans l'énoncé de votre question vous poser la question du renoncement à prendre son véhicule, j'ai envie de vous retourner la question : que nous proposent les collectivités locales ou l'état comme moyen de transport alternatif ? j'ose vous répondre un bus de temps en temps. Fin du 19 ie siècle début du 20 ie siècle les grandes villes ne voyaient que par une chose le tram ou le trolley. Puis tout a été enlevé, envoyé à la casse. Les petites lignes de chemin de fer idem. Ok " il faut vivre avec son temps", la vie n'a beau être qu'un éternel recommencement il n'empêche que cela coûte cher et que maintenant le problème écologique se greffe sur cette problématique. Que fait-on ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je me reporte à la fin de mon propos ci-dessus : que fait-on? Quand on voit ce que la construction d'un véhicule électrique génère comme problème au niveau écologique avec les batteries, celui qui a la réponse à votre question, simple et supportable financièrement, est le bienvenu...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région et l'état
Lire une autre au hasard