Intégralité de la contribution intitulée "Vers l'autonomie individuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Sarrigné .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La gestion énergétique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aller vers une plus grand autonomie individuelle des maisons. Pourquoi ne pas voter :
- un pourcentage minimum de production d'énergie de chaque nouvelle maison pour sa propre consommation et potentiellement la revendre. Cela pourrait entrer dans le calcul de l'achat d'une maison individuelle par exemple.
- de même dans la gestion de l'eau et obliger à ce que des récupérateurs d'eau soit systématiquement inclus dans les projets immobiliers

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je me permets de préciser même si je dis non. En effet, le problème c'est que l'impact climatique est différent selon chaque personne et chaque profession. Faut-il attendre qu'il soit élevé et visible pour tout le monde ? dans ce cas il sera largement trop tard pour agir. Donc ce n'est pas parce que je ne suis pas encore directement touché de manière visible et forte que cela n'est pas un problème.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- tri / compost
- pas d'utilisation de pesticide
- choix des aliments pour contourner les produits polluants (emballage...)
- choix du bio en termes de consommation alimentaires et autre
- être attentif à la biodiversité
- je pourrais évoluer vers un véhicule plus propre (je fais 190 km tous 4 jours par semaine pour aller travailler) mon bilan carbonne pourrait être meilleur tout en gardant un véhicule

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il ne s'agit pas de changer de comportement mais de trouver de nouvelles alternatives. Si je prends l'exemple de mon véhicule je suis vigilant à mon style de conduite pour limiter la consommation et la pollution. Prendre le train augmente beaucoup trop mon temps de trajet et pollue également car je dois aller en ville pour cela. J'ai déjà un jour de télétravail. Je pense qu'au niveau automobile il faut se donner les moyens pour basculer vers des gammes de voitures propres (l'électrique ne l'est pas ...) et faire disparaître les énergies fossiles. Pour cela un plan global de grande ampleur doit être pensé pour que tout bouge en même temps, production, baisse du prix des véhicule, subventions pour encourager le changement et accompagner par des mesures financières. C'est un plan qui doit faire changer tous les véhicules.
J'ai déjà mis en place des habitudes, courses en biocoop à proximité, déplacement à pied ... des habitudes d'économie. aujourd'hui selon moi l'enjeu de l'automobile est le plus important en tant que particulier.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne saisis pas le sens de cette question.
Il serait facile de dire : "des aides de l'Etat" mais cela sera nécessaire pour une partie de la population...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le chauffage principal est un poêle à bois. Je pense que l'associer à des solutions alternatives serait bien. La production d'énergie de manière individuelle devrait pouvoir répondre à cela. Mais là aussi un plan passif pour inclure du solaire dans sa consommation d'énergie doit être porté à l'échelle nationale. J'entends par plan : accompagnement humain, pédagogique et financier.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans l'environnement (Université) cela semble compliqué. Je pense d'ailleurs que des services internes à ce type de structure pour être mis en place pour facilité la mise en relation. Utiliser ce qui se fait dans le privé pour le faire dans le domaine public (comme le tri des déchets, l'Université étant loin d'être un modèle, surtout pour les générations futures ...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture individuelle avec une énergie propre tout simplement

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les constructeurs automobiles doivent proposer réellement et sérieusement une offre économiquement intéressante
l'état doit accompagner, aider si nécessaire, et voter un changement rapide des modes d'énergie de l'automobile (camions y compris)
l'usager doit assumer sa part de responsabilité mais il doit trouver du sens à son acte (ce sens sera probablement pensé à court terme, "je fais un achat qui vaut le coup (pour moi mon porte monnaie) et pour la planète". Penser seulement "planète" ne fonctionnera pas. On ne change pas un modèle consumériste de 40 ou 50 aussi vite et le changement climatique paraît bien loin pour beaucoup.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en agissant. Dire et ne rien faire ne sert à rien. Pour que les autres pays aient envie de copier la France il doivent avoir compris que le modèle proposé fonctionne. Mais s'il vous plaît osez voir grand, tout comme à la fin de la guerre il fallait un plan Marshall pour reconstruire, là il en faut un pour ne pas mourir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- encourager un nouveau modèle agricole pour éviter que les agricultures qui sont encore dans le chimique ne se sentent un jour les exclus et la coupables des problèmes, les accompagner dès maintenant là aussi massivement
- inclure dans la nouvelle agriculture la place de la biodiversité en intégrant des zones boisées plus importantes, je constate que la France devient une plaine agricole sans arbre ...
- contraindre les industriels à modifier leur marketing d'emballage. Ceux-ci génèrent encore trop de polluants. Il faut de l'énergie pour les produire, de l'énergie pour les transporter (poids total augmenté), de l'énergie pour les recycler, au profil du marketing qui doit être vendeur ... ou de la conservation. Des innovations sont possibles à ce niveau
- revoir la place du nucléaire et de sa gestion (imaginez un accident du type de Fukushima en France ... que restera t il de ce si beau pays ?
- inclure 100% de bio dans les cantines scolaires
- étudier l'impact des ondes sur les organismes, dans les écoles les enfants sont soumis au wi-fi toute la journée, qui s'en souci ?
Merci de prendre le temps me lire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes