Intégralité de la contribution intitulée "un avis parmi d'autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les vrais pollueurs ne sont pas les plus taxés et ne contribuent pas à la protection de l'environnement qu'ils détruisent eux meme

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pollueur payeur et éducation à l'environnement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, réduire son impact sur l'envirronnement en ayant une meilleure consommation, controler sa consommation chauffage/electricité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des aides financières sans conditions de ressources ou de statuts pour rénover son habitat, changer son véhicule

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
changer d'abord le comportement des plus gros pollueurs de la planète. La France c'est rien à coté et n'a pas à se tirer une balle dans le pied

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides financières sans conditions, des diagnostics automatiques, des conseils sans démarchages des entreprises qui en profitent

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
la voiture c'est la liberté. Pour ceux qui habitent loin une nécessité absolue. Ceux qui le peuvent feront du covoiturage. Cela a ses limites.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le télétravail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'employeur

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
rien n'est possible seul dans cette Europe qui nous est imposée et qui n'a pas les mêmes intérêts. Mais l'Europe peut avoir un grand projet écologique qu'il faut accompagner d'aides. les plus modestes ne pourront pas suivre !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ne pas pénaliser le travailleur qui prend sa voiture, taxer les avions d'une manière ou d'une autre (jamais vu autant de passage d'avions au dessus de chez moi !!!), taxer les gros pollueurs sévèrement, arrêter de faire culpabiliser les citoyens. Aidez au renouvellement du parc auto en éliminant les voitures de plus de 10 ans retour de la prime a la casse ou équivalent. Arrêter de faire croire que l'électrique est mieux que le diesel. Diversifier les énergies en réduisant la part du nucléaire, aider les ménages à rénover leur habitat de façon encore plus poussée, privilégier les filières courtes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes