Intégralité de la contribution intitulée "Ma vision"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Le Pradet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer les émissions de CO2, taxer les entreprises les plus polluantes. Concernant les produits de la vie courante, il faut pousser les consommateurs à acheter des produits plus écologiques que d'autres mais cela passe par un effort sur les tarifs de vente.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le recyclage des déchets, une conduite automobile plus ecolo-economique, gérer au mieux la luminosité de moins domicile (ne pas abuser de la lumière)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter drastiquement le tarif des contraventions pour excès de vitesse, multiplier les contrôles radars pour inciter les automobilistes a respecter davantage les limitations de vitesse. On favorise la sécurité routière et l'écologie.
Favoriser a travers une prime, l'achat de véhicules hybrides et peu polluants.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans le sud de la France, on pourrait utiliser les méthodes solaires, photovoltaïques pour déjà éclairer les bâtiments des services publiques et pour l'éclairage publique en guise de test avant d'étendre cette éventualité au contribuable. Je pense que chacun est près à faire un effort pour l'environnement mais que le citoyen ne doit pas lui seul contribuer financièrement à payer ce geste plus écologique, il doit être accompagné dans les démarches et surtout sur le plan financier. Pour mon cas personnel je vis dans un appartement très mal isolé sur le plan thermique, en période hivernale je suis dans l'obligation d'avoir recours au chauffage toute la journée pour ne pas me retrouver avec 12-13 degrés, la mauvaise isolation faisant perdre la chaleur très rapidement dès l'arrêt du chauffage. Donc par exemple, pourquoi ne pas accorder d'aide au diagnostic thermique pour les logements et une déduction d'impôts pour la réalisation de travaux d'isolation ? (à étudier). Aujourd'hui je n'imagine pas le citoyen changer par nécessité écologique sans contrepartie financière (la déduction d'impôts après une certaine somme engagée semble le meilleur compromis)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer les vignettes CRIT'AIR liées au degré de pollution pour chaque véhicule et interdire la circulation des plus polluants petit à petit. Ensuite concernant le recyclage des déchets verts et des encombrants, je trouve à titre personnel que rien n'est fait pour encourager les gens dans une démarche écologique. En effet, le système des déchetteries me semble obsolète, les horaires d'ouverture, les files d'attente importantes découragent les gens qui finissent par jeter un maximum dans les poubelles classiques. Il faudrait multiplier les ramassages de ce type par le personnel de la déchetterie qui ferait des tournées de ramassage plusieurs fois par semaine. Autre chose, le recyclage des piles, aujourd'hui encore les points de collectes sont pas assez nombreux ou pratiques. Dans les entreprises et administrations, il faut absolument revoir le système d'éclairage car travaillant dans un organisme de sécurité sociale, je ne peux que constater que sur 12 étages, l'éclairage se fait par le biais de néons obsolètes qui fonctionnent en plus toute la journée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes