Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air est principalement à l'origine du dérèglement climatique et de l'érosion du littoral.
Il faudrait impliquer plus largement les entreprises, les particuliers et l'Etat dans la transition et favoriser le développement de solutions propres et simples non imposées aux utilisateurs mais faciles à mettre en oeuvre, sans changements radicaux "de style de vie" afin d'obtenir une réelle adhésion et une modification progressive des comportements.
Par exemple, favoriser le développement d'une alternative plus propre au pétrole, utilisable sur des moteurs à combustion via des modifications (ou non) peu coûteuses. Ce qui serait plus efficace que de fantasmer une disparition de la voiture (l'automobile est un progrès technique et social indispensable à la garantie constitutionnelle de la libre circulation des personnes) en réduisant les voies de circulation, cela ne faisant que générer de la pollution en plus.
Concernant la biodiversité il faut continuer et renforcer les politiques actuelles, contrôler la compliance des entreprises françaises et créer des normes nationales ou européennes afin de sanctionner durement les acteurs internationaux, entreprises et Etats, qui par leurs comportements accélèrent la disparition des espèces.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En faisant le tri sélectif, en économisant l'électricité, en utilisant une voiture essence et non diesel, en favorisant des produits alimentaires et industriels locaux, nationaux ou européens.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des solutions simples et peu contraignantes pour commencer. Une meilleure pédagogie et non une obligation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser les économies d'énergies en informant.
Trouver des alternatives supportables à l'essence comme les carburants alternatifs. Adapter les infrastructures pour rendre le trafic automobile plus fluide.
Baisser le prix des transports en commun intra muros.
Mieux réglementer l'usage du vélo pour réduire les comportements à risque des cyclistes et ainsi améliorer l'usage du vélo en ville en pacifiant les rapports avec les automobilistes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non car chauffage avec une pompe à chaleur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait baisser les coûts et augmenter le service en péri-urbain. Ce qui est économiquement compliqué, donc favoriser les parkings relais et/ou rendre gratuit le stationnement en bordure d'agglomération tout en baissant les coûts d'utilisation du métro.
Pour réduire l'utilisation de la voiture en centre ville, il faudrait réduire le temps d'utilisation donc fluidifier le trafic (à l'inverse des politiques actuelles) et baisser les tarifs de stationnement quitte à les lier à l'utilisation du métro.
Des voitures qui se déplacent sans s'arrêter sans cesse, ne tournent pas pour se garer, peuvent stationner plus longtemps au même endroit polluent moins et coûtent moins cher aux usagers qui n'ont pas d'alternative.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, les communautés de communes sous contrôle des ministères concernés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Trouver une voie qui serait ambitieuse et réaliste. Obtenir l'adhésion des autres pays européens pour avoir plus de poids, de cohérence et d'outils et ainsi avoir des moyens de pression/sanction face aux acteurs internationaux négligents. L'initiative "Make France great again" était bonne, il faudrait l'élargir à l'Union européenne.
Favoriser des politiques européennes de développement d'une agriculture et d'une industrie plus propres et corrélativement sanctionner plus durement, par des barrières tarifaires (justifiées dans le cadre de l'OMC) les marchandises qui ne respectent pas ces normes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de systématiquement lier l'écologie, le développement durable à des courants politiques, des idéologies parfois extrémistes qui inspirent le rejet. Il faut de l'adhésion et non des politiques et fiscalités punitives.
Lire une autre au hasard