Intégralité de la contribution intitulée "Le ramassages des encombrants et des "verts""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Saint-Étienne-de-Fontbellon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter les déplacements des VL individuels. J'explique: pourquoi des départements où il y a des communautés de communes intelligentes ne créent ils pas des ramassages des encombrants et des verts (on n'a plus le droit de brûler nos quatre feuille mortes et nos trois branches coupées dans notre jardin... Merci qui?...) une fois par mois au lieu d'obliger les particuliers à acheter une remorque et une attache (tout cela coûte cher) pour amener ces déchets dans les déchetteries? De plus, on les suit partout à la trace!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
des obligations et des contraintes de vie imposées par vous à cause d'idiots de gouvernants qui baissent leur froc devant les grands industriels qui refusent de se mettre aux normes ou de se plier aux lois. Nous, par contre, on nous tombe dessus à bras raccourcis si on se plante! Trouvez vous normal que mes parents (90 et 86 ans) voient débarquer un équipage de la gendarmerie il y a 3 ans parce qu'un salopard d'ardéchois mal luné a vu un léger panache de fumée s'échapper du fond du jardin de mes parents, alors qu'à Cassis on continue à voir des coulées de boues rouges, le tout en parfaite impunité???????

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je modère l'utilisation de l'eau. Je me chauffe au bois et à l'électricité NUCLÉAIRE!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Changer de fenêtre comme je l'ai fait fin 2018, avec cette mauvaise nouvelle que mes travaux ne seront pas aidés par un crédit d'impôt! Ça vous interpelle, ça? J'ai écrit à votre ministre des finances à ce sujet, lequel ne m'a retourné (automatiquement) qu'un AR de mon mail le 21 novembre... A ce jour, ce monsieur n'a pas daigné me répondre. Et vous parlez de communication?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aidez nous financièrement!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
oui et non... LOOOOOOOOL... l'Ardèche est sinistrée mon pauvre Monsieur! Tout fout le camp: médecins, spécialistes, etc... Les bus ne roulent que sur les grands axes et pas dans les communes retirées. Sinon je prendrais le bus tous les jours pour aller faire les courses de mes parents et leur porter sans utiliser ma voiture! De plus, il n'y a plus de ligne SNCF voyageurs depuis longtemps et les points de vente SNCF ferment aussi, remplacés par des structures qui ne maîtrisent pas leur fait!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les élus! mais encore faut il qu'ils nous écoutent, bien confortablement installés qu'ils sont dans leurs fauteuils loin des réalités du terrain. Et pourtant, je ne suis pas gilet jaune!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taper sur la table! être beaucoup moins mou du genou vis à vis des pollueurs! ça n'est pas le tout d'embrasser Merkel, encore faudrait il la faire plier sur la suppression des centrales à charbon! idem pour Tromp et les chinois!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le prix de l'eau! Quelle horreur en Ardèche où le SEBA se sucre considérablement sur notre dos avec ses tarifs exorbitants. Et pourtant j'économise mais ça ne m'incite pas à continuer. Alors, pourquoi ne pas récompenser ceux qui consomment moins? Mon exemple: entre 12 et 16m3 par an et je paye plus de 300€ par an!!! Ca vous parle ça aussi???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes