Intégralité de la contribution intitulée "Réveillons nous, réveillez vous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Ronchin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rendre gratuits les transports en commun et développer des infrastructures permettant de supprimer l'accès des voitures au centre ville. Développer le covoiturage de courte distance dans les zones rurales et périurbaines. Subventionner les initiatives locales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme moins. Je suis dans une démarche visant le zéro déchet et le minimalisme. Je dis NON au plastique. Au travail ou à l'université, j'apporte mon repas dans un tupperware en verre. Pour le café ou le thé, j'apporte mon gobelet en inox et on me le rempli à la cafétéria. J'achète en vrac (pâtes, riz, lentilles, savon, liquide vaisselle, huile d'olive ...). Je fabrique moi même ma lessive avec des produits naturels. J'utilise du vinaigre d'alcool pour nettoyer (aussi désinfectant que la javel). J'achète mes vêtements d'occasion et j'achète mes fruits et légumes de saison. Je réduis ma consommation de viande (objectif 3 fois par semaine). Je cuisine le plus possible maison. Je trie correctement. Je n'achète plus ou peu de fruits exotiques (c'est une aberration de voir des kiwi importés de Nouvelle Zélande alors qu'il en pousse en France). Tant que je n'en ai pas le besoin, je n'achète pas de voiture. Je vais au travail ou à l'université à pieds, en vélo ou en transports en commun. Je réfléchis à deux (trois) fois avant d'acheter quelque chose (en ai-je réellement besoin ?) ... Je sensibilise les gens autour de moi. J'utilise une bouillotte pour réduire le chauffage dans mon studio. Je coupe le chauffage la nuit.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les stations de V'Lib / V'Lille etc.
Proposer des bornes de covoiturage courte distance.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prise de conscience.
Réduire les emballages permet d'économiser de l'argent. Cuisiner maison aussi. Utiliser un vélo ou les transports en commun quand c'est possible permet aussi d'économiser de l'argent (essence, assurance). Si chacun contribuait (impôts) aux transports en commun et pouvait en échange les utiliser librement sans payer de ticket ou d'abonnement, ce serait génial. C'est le cas à l'Université de Sherbrooke au Québec. Sont intégrés aux frais de scolarité une contribution aux transports en commun. En échange, les étudiants peuvent prendre le bus gratuitement en montrant leur carte étudiante.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un conseiller pédagogue, un accompagnement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état (les collectivités) pour ce qui et du covoiturage, du transport à la demande, et les transports en commun, pourquoi pas en collaboration avec des sociétés privées, mais avec l'idée d'un service public.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, montrer les résultats positifs, faire des expérimentations plus nombreuses. Faire un défi entre pays européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les différentes poubelles de tri devraient être de la même couleurs dans toutes les communes. À Rennes, les déchets ménagers sont dans des poubelles vertes (noires à Lille) ; les déchets recyclables sont dans des poubelles jaunes à Rennes (marron à Lille).

Enfin, l'économie circulaire c'est bien (nécessaire) ; réduire le déchet à la source c'est mieux. Encourager les citoyens, les entreprises et les industries !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes