Intégralité de la contribution intitulée "lutter contre les pollutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Seltz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pollution de l'air, des sols et cours d'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdir le Glyphosate rapidement, des solutions existent et encourager les circuits Bio courts.
Concernant la pollution de l'air, des solutions de voitures électriques et camions électriques existent déjà. Favoriser le renouvellement du parc automobile et taxer les véhicules ( voitures et camions) polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre fils a de multiples allergies alimentaires, respiratoires et cutanées. Liées à notre environnement, nos consommations... Il faut réagir vite. La population est prête et les industrielles suivront le pas.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous changeons nos véhicules diesels par des véhicules essence et électrique. Amélioration énergétique de notre logement. Consommation en circuit écologique courts vers des producteurs ayant joués le jeux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait, comme beaucoup de personnes. Cela passe juste par une prise de conscience. Néanmoins, les industries ne jouent pas le jeux. Sans parler des Lobbies.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'éducation des générations à venir, une meilleure information et plus de transparence sur ce que nous consommons, mangeons et respirons. Les entreprises elles aussi doivent montrer plus de transparence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous utilisons actuellement un poêle a bois avec des chauffages électriques à inertie mais l'étape suivante serait les panneaux solaires et systèmes utilisant les énergies renouvelable et permettant une autoconsommation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La voiture électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les constructeurs automobiles. les technologies existent mais tant que les multinationales du pétrole dicteront le marché mondial je ne pense pas que cela bougera.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple comme les pays Scandinaves qui se lancent toujours de nouveaux défis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes