Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement l'utilisation des énergies fossiles
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite tout gaspillage, je pratique le tri sélectif, j'ai changé ma chaudière et veillé à la bonne isolation de ma maison, j'ai renoncé à la climatisation (dépense d'énergie pour rejeter à l'extérieur la chaleur produite par le soleil). Je ramasse les détritus laissé par des "citoyens" négligents: mégots, cannettes, emballages fast food sur la plage ou devant ma maison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me déplace généralement à vélo et à pied et je n'utilise ma voiture que pour les distances supérieures à 10 km.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer et fiabiliser la production d’électricité solaire pour les particuliers . Actuellement les solutions ne sont pas rentables (dixit l'Ademe et les divers services conseil des collectivités que l'on paie dans nos impôts) et il y a beaucoup d'escrocs sur le marché. Il faut créer une filière française (européenne) de panneaux photovoltaïques pour baisser les coûts (création d'emploi et autonomie /Chine), mieux rémunérer le rachat de l'électricité produite, aide à l'installation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Laisser les entreprises privées (ex Blablacar) proposer ces solutions, ne pas créer de structure administrative dont le coût de fonctionnement sera opaque et excessif.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et prendre des dispositions avec les pays soucieux de l'environnement pour inciter et aider la population et les entreprises à transformer ses comportements, sanctionner lourdement les pollueurs plutôt que d' édicter des normes technocratiques qui renchérissent le coût de la vie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit profiter au citoyen. Mettre des panneaux solaires sur les toits permet de réduire la dépense énergétique individuelle, mais aussi des collectivités et des entreprises sans défigurer le paysage en implantant des "champs de panneaux" gérés par EDF qui refacturera plus cher l'énergie produite.
Lire une autre au hasard