Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'eau
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les technologies alternatives existent depuis des décennies, mais l’argent des multinationales, du commerce international et des gouvernements est basé sur les énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon. Si ses entités ne trouvent pas la volonté de basculer leurs profits vers d’autres sources, la transition écologique sera longue et couteuse, car tous sont déjà en résistance.
Les dispositifs législatifs sont les seuls à pouvoir obliger ces changements. Chaque lobby qui arrivera à retarder les mises en place de ces dispositifs retardera l’ensemble.
Comme pour tout changement devant aboutir de l’avis de tous à une évolution collective bénéfique, la grande majorité des individus souhaite que les autres bougent en premier en prenant risques et investissements à leur compte.
Les petites structures n’étant pas de taille sur ces marchés pour aller vite, les grandes firmes de l’énergie doivent être inciter à acquérir les nouvelles technologies en remplacement des anciennes énergies. Ces incitations financées par le collectif doivent être attractives et contractuelles sur les engagements de la transition.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Continuer, comme depuis 14 ans, à accompagner la création d'entreprises innovantes dans les domaines des économies d'énergie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je roule en hybride depuis 2011, avoir des pompes Hydrogène et des véhicules à la vente est une suite logique mais qui tarde.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Autoconsommation pour l'habitat, hydrogène pour la mobilité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une gestion intelligente interconnectée de l'ensemble des organes de consommation et production d'énergie de la maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Envoyer des ingénieurs dans les pays polluants pour les aides à avancer plus vite dans la sortie des énergie fossiles.
Lire une autre au hasard