Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut arrêter la chimie dans les sols . Cette chimie (glyphosate, hormones, pesticides) tue la flore champêtre et la faune, notamment les insectes, premier maillon de la chaine alimentaire. Elle contribue aux maladies chez l'homme( cancers, pathologie des poumons). Il faut replanter des arbres dans les parcelles qui sont des coupe-vent et rétenteurs d'eau de pluie. Stopper l'implantation d'éoliennes (voir les rapports sanitaires de l'Académie de Médecine sur ce sujet). Les tempêtes de vent, les inondations sont dues à des sols compacts sans vie, au manque d'arbres. Actuellement nos campagnes meurent . Plus d'insectes, plus d'oiseaux, moins de petits mammifères et bientôt plus d'hommes!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En tant que Président d'une association de défense du patrimoine, nous ré introduisons des plantes et des insectes qui ont disparu de la Brie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A la campagne, il n'y a pas de petites distances.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Géothermie accessible a bas prix comme les pompes à chaleur ou autres systèmes non polluants
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il n'y a plus aucun bus dans les villages de Seine et Marne. Je pense qu'un réseau desservant mon village m'aiderait à ne pas prendre mon véhicule. Remettre les gares en services.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les Mairies et les Communautés de Communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire une enquête écologique approfondie sur le massacre de l'agriculture intensive. S'imposer davantage à propos des problèmes de la chimie du sol et de l'air. Faire stopper ces projets dévastateurs de parcs éoliens qui ne font que la joie de gros lobbies. Obliger les camions qui transitent par la France à payer une taxe ou à utiliser le ferroutage. Ferroutage obligatoire au-dessus de 500km! Moins de camions sur les routes = mois de pollution, moins d'accidents!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas s'axer que sur l’électrique (éoliennes tueuses d'oiseaux ) , voitures cher et batteries en location. Il faut développer le moteur à hydrogène (pollution 0 car émission de vapeur d'eau, très bon pour la planète!), regarder ce que font les scientifiques espagnols en produisant du pétrole vert à partir d'algues et de CO2 rejets d'usines. Enfin laisser mourir le parc automobile et proposer à la vente des voitures à l'hydrogène (et électriques en attendant mieux).
Lire une autre au hasard