Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La préservation des espèces et de la biodiversité doit être au centre des décisions et de la législation sur les pratiques agricoles et les comportements des français. Que ce soit l'interdiction des pesticides en agriculture ou les réglementations sur les périodes de chasse et les "prélèvements" (abattage) d'espèces protégées en ré-introduction sur le territoire français, les décisions ne doivent pas être prises pour faire plaisir à tel ou tel lobby dans une vision court-termiste mais bien dans une optique de préservation de notre terre pour les générations futures.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique influence bien sûr notre vie quotidienne. Les vagues de chaleur (caniculaires parfois) en été sont bien sûr perçues par tous et ne peut plus être minimisées. Elles entrainent un certain nombre de conséquences concrètes telles que l'augmentation des prix des fruits et légumes et donc du coût des besoins élémentaires de chacun d'entre nous, la disparition de nombreuses espèces de poissons, insectes et par la même de passereaux dans les villes et les campagnes. Le changement climatique entraine aussi, dans nos territoires, l'assèchement des petits ruisseaux et l'abaissement des niveaux des fleuves qui sont autant de conséquences notables par chacun d'entre nous.
Ces différents changements ont bien sur entrainé et demande encore une modification de nos habitudes de consommation au quotidien depuis des années
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limitation des usages personnels de voiture (co-voiturage,train, vélos, marche pour les petits trajets) consommation responsable au quotidien en privilégiant les aliments produits avec peu ou pas de pesticide, consommer local ou plus globalement mieux consommer de façon plus pensée et respectueuse ( produits labellisés,limitation de la consommation de protéines animales, réflexion personnelle autour de nos besoins réels de renouvellement de matériel, moins consommer et penser à réparer plutôt que jeter ), recyclage de l'ensemble de nos déchets et limitation des déchets en choisissant des produits sans emballage ou sur-emballage, limitation de notre consommation énergétique ( chauffage limité en hiver, changement de tous les équipements simples tels que les ampoules ou achat d’électroménager catégorie AAA)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En tant que locataire, devenir propriétaire me permettrait d'être en accord avec mes convictions par exemple en équipant mon logement de dispositifs tels que : des nouvelles fenêtres de mon appartement pour mieux isoler mon logement, isolation thermiques des sols et des murs, changement des chauffages électriques (équipement fournis par mon propriétaire : "grille-pains") vers des équipements plus modernes et moins gourmands en énergie.
Concernant l'utilisation de mon véhicule personnel, je ne l'utilise pas pour des petites distances. Cependant, pour motiver plus de citadins ou de péri-urbains à migrer vers des modes de déplacements moins énergivores tels que le vélo pour les petites distances l'amélioration ou la création des pistes cyclables pourrait être essentielle. Le développement des moyens de transports en commun tels que les trams et les bus sont aussi de très bons moyens de transports. En tant qu'usager de ces services, les axes d'amélioration principaux de ce type de service seraient la fréquence et le coût du transport et bien sûr la couverture du service afin de permettre à plus d'usagers d'adopter ces services comme mode de transport principal au quotidien.
Concernant les trajets plus longs, les transports en communs tels que le train doivent être privilégiés pour cela il faut aider notre réseau ferroviaire à être présent dans l'ensemble des territoires en assurant la fréquence et le maintien des TER dans les petites communes. Les voitures électriques en auto-partage semble aussi une bonne option mais ne peuvent être une solution que si les communes s'équipent de zones de chargement gratuites et rapides sur l'ensemble du territoire. Le véhicule individuel est pour moi un moyen de transport en fin de vie qui doit être remplacé par des systèmes collectifs moins polluants maitrisés par les collectivités. La réponse ne doit pas être qu'individuelle et citoyenne mais bien collective et gérée par l'état.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'accès à la propriété devrait être encouragé pour permettre à chacun de prendre ses responsabilités dans la transition écologique. Les aides à la mutation sous forme de crédits d'impôts n'aident que les propriétaires donc les personnes ayant déjà un patrimoine ( donc riches n'en déplaise à certains qui aiment à se penser pauvres ) et excluent donc les populations pauvres pour qui la transition écologique reste un problème de riches.
La transition écologique ne peut donc être pensée sans un volet social qui permettrait une meilleure répartition des richesses entre les français. Chacun se sentirait plus responsable de ses actions si il était maître de ses choix.
L'aide de l'état reste essentielle sur le problème de l'adoption des transports en commun car il s'agit avant tout d'équipement urbain et de penser les déplacements autour de services collectifs. La valorisation des déplacements éco-responsables pourrait être même encouragée par la fiscalité.
Par exemple : pourquoi pénaliser les utilisateurs de transports non polluants /ou moins polluants par rapport aux pollueurs (voiture individuelle) qui voient leurs frais réels déduits de leurs impôts comme une sorte de prime à la pompe à essence alors que les utilisateurs de transports en commun/transports alternatifs se voient pénalisés car ils ont fait des choix raisonnés ? Cela me semble être pensé à l'envers. Oui ! les conducteurs ont des frais réels importants mais si on leur fournit des solutions de mobilité alternatives ( bus, trains, tram, co-voiturage, auto-partage, vélos ) pourquoi les féliciter de leur choix égoïste avec des déductions d'impôts ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que je sois maître de ce choix ce qui n'est pas le cas ! Pour convaincre mon propriétaire, il faudrait que l'état accompagné par les collectivités locales mettent en place une vérification systématique du parc locatif sur leur commune et que les mauvais élèves (marchands de sommeil, propriétaires de biens immobiliers non entretenus et vétustes) se voient imposés une amélioration des équipements de leurs biens locatifs sous peine de pénalité fiscale sur le bien ( ce qui encouragerait les propriétaires à revendre des biens à leurs locataires car ils ne souhaiteraient pas investir dans ces biens qui sont juste des vaches à lait pour eux). Les crédits d'impôts peuvent être maintenus pour les habitations principaux mais pour moi, concernant les logements loués ils n'amèneront jamais les propriétaires d'immeubles a changé les équipements dans les logements (notamment occupés) car ce ne sont pas eux qui vivent dans des appartements à 5°c en hiver.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
pouvoir opter pour des voitures en auto partage pour des trajets longue distance
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Comme précisé plus haut, il semble que les collectivités locales seraient toutes désignées pour cela.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est le pays le plus touristique au monde. Elle pourrait mettre en avant la possibilité de voyager en France sans voiture même dans des lieux éloignés par exemple : quoi de plus amusant et rassurant pour un touriste brittanique ( dont les habitudes de conduite sont différentes de celles des français) arrivant à Paris de se dire qu'il peut aller au Mont st Michel sans jamais avoir besoin de louer une voiture ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien sûr ! La transition écologique est LE sujet incontournable pour chacun d'entre nous
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