Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reprendre le principe du pollueur-payeur et de répercuter la fiscalité écologique non pas sur l'administré qui croule déjà sous les impôts et les taxes, mais sur les entreprises ayant recours au hydrocarbures lourdes (flotte de commerce, maritime, aérienne, industries...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
42°C un après-midi de juin dans le vieux-Lille, l'absence d'automne cette année, le fait de me sentir totalement impuissant face au bousillage de notre environnement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer responsable (propre, local, circuit court), réduire son bilan déchets au maximum, avoir les réflexes du citoyen écologique (tri des ordures, privilégier les transports en commun ou à vélo, attention portée à la consommation d'énergie, recours à toutes sortes de solutions eco friendly).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai la chance de vivre en ville où bon nombre de solutions alternatives au transport automobile me sont proposées. Seule la conscience écologique suffit à me motiver à faire attention. Néanmoins, aurais-je le même enthousiasme si je vivais en zone rurale, là où depuis les 10 dernières années on renonce au concept de proximité?... Administrations, commerces, tout est déserté. Pour que les citoyens aient une mentalité écoresponsable, il faut leur en donner les moyens et prendre le denier fiscal là où il se trouve : les industries polluantes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour moi, citoyen-citadin c'est bon, je me gère.
Pour les citoyens vivant en zone rurale, une refonte de la carte territoriale pour plus de proximité serait un minimum. Internet et le dématérialisé ne solutionnent pas tout (même quand on y a accès!).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A l'échelle de la ville: la municipalité
A l'échelle du canton: le conseil départemental
A l'échelle de la région: le conseil régional
Le tout soutenu par l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre à la pointe de la transition écologique. La France est inspirante pour bon nombre de concepts (Droits de l'homme, démocratie, savoir-faire, culture), elle devrait l'être en matière écologique! Nous avons la chance d'avoir un jeune Président, un gouvernement et une assemblée dynamiques, laissons cette jeunesse et ce dynamisme s'exprimer et mériter le titre décerné il y a quelques mois par l'ONU de "Champion de la planète". Que cet encouragement ne soit pas relégué à de la simple flagornerie. La France est innovante, sait reconnaître sa part de responsabilité, peut l'assumer et guider les autres Etats vers une transition efficace, pour peu qu'elle fasse les bons choix. Laissons la France inspirer le monde!
Lire une autre au hasard