Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Biodiversité mais aussi les élevages industriels et la souffrance des animaux
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter l'habitat des espèces, laisser la régulation naturelle se faire en réintroduisant les prédateurs naturels éventuellement sous surveillance en cas de conflit avéré avec les activités humaines. Surveillance accrue et sans complaisances des élevages et des abattoirs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Toujours pour l'impact sur les espèces sauvages et non, en raison des changements dans leur habitat
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif en ville et à la campagne, régulation chauffage domestique, utilisation réduite de la voiture, remplacée par le vélo à la campagne, je n'ai pas de voiture en ville: vélo, sauf lors des alertes pollution, et transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir ci-dessus. Pour le chauffage, il faudrait des incitations économiques, type réduction d'impôts pour les imposables et des aides pour les non imposables
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Soutien financier mais aussi aide dans les choix des installations
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chaudière à gaz, mais assez ancienne (15 ans ?) J'aimerais la remplacer par une à condensation, ce serait déjà fait si j'en avais les moyens.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales selon le cas (mairie, département, région, l'Etat pour les grands déplacements, en privilégiant le train par rapport à l'avion. Il faudrait aussi privilégier le train et la navigation fluviale par rapport au transport sur route des marchandises.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est tout d'abord au niveau de l'Europe qu'il faut agir, pour une meilleure connexion des réseaux ferroviaires, en réservant les avions aux voyages sur de plus longues distances.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait aussi privilégier le train et la navigation fluviale par rapport au transport sur route des marchandises.
Un point qui n'est pas spécialement évoqué ici est celui des élevages industriels qui engendrent outre la souffrance des animaux domestiques, traités avec un mépris absolu comme des objets et pas des êtres vivants, des conséquences dramatiques sur le plan environnemental, comme la dégradation de l'espace naturel en vue de produire les végétaux nécessaires à une alimentation des animaux forcément à bas prix. Toute cette filière répond à une recherche exclusive du profit à court terme sans se soucier le moins du monde des dommages qu'elle entraîne. La complaisance que les responsables politiques manifestent envers cette "ruralité" abnorme et dévoyée répond à des fins électoraux qui n'ont rien à voir avec une approche tournée vers le respect de la nature. On peut dire la même chose à propos de l'agriculture intensive à grands renforts de pesticides: le maintien de ces méthodes ne cherche qu'à garder les privilèges d'une poignée d'agriculteurs qui régentent les organismes de décision du secteur et qui pratiquent depuis des décennies une lobbying intense. Là est aussi l'origine de la complaisance envers les chasseurs (à courre et non) considérés comme les tenants d'une activité "rurale", donc intouchables et qu'on caresse dans le sens du poil: réduction du prix du permis, possibilité de poursuivre au dé là des délais européens la chasse à certaines espèces migratoires (oies sauvages par exemple), possibilité d'utiliser les réducteurs sonores. Tous ces points peuvent paraître marginaux par rapport aux thèmes de la fiscalité, de la mobilité, de la démocratie en général, cependant je pense que le respect de notre environnement et des êtres vivants qui le composent doit être un élément porteur de notre démocratie.
Lire une autre au hasard