Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire de façon importante les déplacements. Pour les personnes, le développement du télétravail doit s'intensifier et les entreprises disposant de plusieurs sites devraient être intéressés à la réduction des distances travail/domicile.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Multiples allergies liées à la mauvaise qualité de l'air. Variations météorologiques brutales occasionnant des bronchites chroniques qui coûtent à la sécurité sociale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Télétravail, aucune alimentation industrielle, limitation des emballages autant que possible, consommation high tech modérée.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le logement, des aides financières permettraient de réaliser plus rapidement les travaux nécessaires étant propriétaire d'une maison des années 70. Pour le renoncement au profit des transports en commun, il faudrait des commerces et des services de proximité et surtout que les transports en commun soient fiables et confortables, 1h45 de mon domicile à la porte des Lilas soit 27km en utilisant les transports publics... je prends ma voiture !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Contraindre mon employeur à me laisser gérer mon télétravail en totale autonomie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Financer 100% des travaux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles soient aussi efficaces et sécurisées ce qui est très loin d'être le cas.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne, c'est un choix et une liberté individuelle. Ce qui pollue c'est le déplacement en lui même et c'est bien celui-ci qu'il faut réduire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et s'inspirer de nations plus performantes en la matière.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut pénaliser l'agriculture industrielle, permettre et favoriser la gestion autonome des semis par les agriculteurs eux-mêmes. Enfin, il faut réinstaller une agriculture maraîchère de proximité et taxer le KM de transport des denrées alimentaires. Bien évidemment les parcours de formation des agriculteurs doivent être adaptés en conséquence.
Lire une autre au hasard