Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution issue de la surconsommation et de l'usage immmodéré de matières plastiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger les industries, en taxant certaines et en encourageant les méritantes, à eradiquer les emballages, à produire en s'appuyant sur du local. Que les supermarchés s'organisent pour supprimer les emballages (vrac, vente des produits dans nos propres récipients, participation accrue au recyclage de ces déchets que l'on paie ! ). Mettre en valeur des comportements de consommateur ecologique : recupération, circuits courts, achat d'occasion. Que l'on devienne le pays de la recup et des produits de qualité qui ne polluent pas ! Alléger la fiscalité des PME qui y sont attentives.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cela concerne toute l'humanité, qu'on le veuille ou non, que notre quotidien soit aujourd'hui touché ou non.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage rigoureux, achats responsables, sensibilisation de mes enfants, déplacements en vélo ou à pieds dès que possible, fabrication maison, récupération d'eau, panneaux photovoltaïques, baisse du chauffage, pas de clim, achat de vêtements et d'electroménager d'occasion, aides à des associations de protection de la nature, potager, consommation locale, baisse de ma consommation de viande, recupération des papiers, attention aux éclairages inutiles, achats en grands conditionnements...et nous pourrions aller plus loin : nous passer d'une voiture sur deux, renoncer aux voyages à l'étranger pour ne plus prendre l'avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si nous ne le faisions pas déjà, que l'ensemble de la classe politique montre l'exemple et que mes enfants m'y incitent parce qu'on leur en a parlé à l'école.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les producteurs de déchets (grandes industries) payent pour leurs déchets. Alimentaire, textile, carburants. Que les supermarchés contribuent encore plus aux recyclages et aux efforts écologiques, car ils mettront alors en avant les fournisseurs qui polluent moins et les locaux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières je suppose
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Subventionner l'achat de vélo ? Rendre les transports en commun gratuits. Valoriser le train en région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'appuyer sur les personnalités brillantes et avant gardistes telles que Pierre Rabhi, Cyril Dion, les consulter sur ces sujets, Utiliser l'expertise des associations de protection de l'environnement, les écouter, vraiment. Parler de décroissance, enfin !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inciter les enfants, les ados par le biais de l'école ou d'associations de protection de l'environnement, à CHANGER DE MODELE DE SOCIETE !
Lire une autre au hasard