Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Yerres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nos enfants méritent une planète habitable il est impératif de valoriser/sanctionner véritablement les entreprises irresponsables et de prendre des positions fortes cohérentes dans la stratégie générale de la France. Cela redonnera en plus de la perspective surtout si on associe écologie et économie ce qui est possible puisque réalisé.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des espèces notamment oiseaux que je connaissais n’existent plus, le saumon est cher et sans goût, chaque année l’essonne est inondée ... c’est réel.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte je donne je prends le train aussi souvent que possible j’ai une chaudière connectée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut connecter dernier kilomètre stationnement et train. Pour la conduite nous dire clairement ce qui est le plus fatal et aider à financer le malus (revente véhicule nul + rachat). Qu’ont payé les entreprises automobiles qui ont trafiqué les chiffres ? Que paye Vinci qui ne peut pas toujours être l’unique bénéficiaire spéculateur du tout automobile en France ? Peut on incentiver ceux qui font l’effort des transports écologiques ? En quoi le démantèlement de sncf rendra le train plus attractif (on n’a peu entendu parler de l’actu de la deutsche bahn curieusement).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un système de earn/burn écologique. J’ai fait tant de gestes écolos j’ai droit à ceci. Par exemple j’achète local, des viandes qui ne consomment pas des ressources +++ (bœuf) j’ai accès à des privilèges.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je voudrais un toit végétal (j’ai déjà une bonne chaudière) c’est une prestation très rare et coûteuse en France alors que développée dans les pays nordiques.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Une entreprise de confiance. Uber n’est pas un modèle d’avenir pour nos sociétés sinon raisonne en cycle. Des modes partagés oui mais des salariés dans le droit du travail ni plus ni moins et des sociétés qui contribuent à l’effort fiscal, voire un ancien conseiller du développement durable pantoufler chez uber est révoltant.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer sa différence les droits de l’homme c’est donner une vie à nos enfants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’alimentation. J’en ai assez de voir dans 60 M de consommateurs ou dans YUKA que l’entreprise alimentaire triche sur les poids les exhausteurs les additifs en permanence. Chacun mange ce qu’il veut mais être désinformé est scandaleux. Nous devons aussi réduire notre consommation de viande et cela se prépare.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes