Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
consommer mieux : local et bio - consommer responsable : des objets durables, réparables, recyclables - taxer les emballages plastiques et le suremballage - réintroduire les consignes sur les bouteilles - produire moins
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je tris mes déchets, évite de rouler trop vite sur autoroute (+souvent à 110 qu'à 130 pour moins consommer), conduite douce, dans mon jardin pas de pesticide, dans ma maison savoir noir et produits bio ou label européen, je boycott des sociétés comme Amazon, j'ai équipé ma maison d'un poil à bois et fait isoler les façades extérieurs, je fais attention à ma consommation d'eau et d’électricité, et privilégie des vacances en France et en vélo enfin j'évite d'acheter des certains produits qui sont responsables d'une surexploitation des ressources et humaines (les roses, bouteilles d'eau, produits bas de gamme et je ne change mon portable ou ordinateur quand ils sont vraiment HS. enfin de participe au tri des déchets de mon boulot.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
reste le poste vêtement où il me reste à faire des efforts mais à part ma volonté de....je ne vois pas en quoi comment l'Etat pourrait m'aider
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
pas de transport en commun, covoiturage impossible car il m'arrive souvent d'avoir des RDV à l'extérieur. A la rigueur le vélo (40km en 2h peut être jouable en été, de temps en temps mais il faudra alors des routes sécurisées pour cela (me retrouver à 7h30 à traverser une forêt...comment vous dire en tant que femme je me sens moyennement en sécurité)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat pour coordonner, impulser, aider et taxer les entreprises pour les inciter à changer leur façon de produire
accompagnés de scientifiques, de représentant de la société civile, de citoyens...pour proposer des expérimentations
Mais il me semble que toutes collectivités territoriales ont leur part aussi à faire au vue de leurs domaines de compétences. Mais là encore l'Etat pourrait être sur un système de bonus malus pour les collectivités qui seraient exemplaires dans ces solutions alternatives.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer déjà par voter des lois qui vont dans le sens du bien commun (le bien commun étant aussi bien l'humain et la nature) et non dans le sens des lobbies. Créer un système où plus on est vertueux moins on paye d'impôt
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les entreprises et/ou les produits qui ne respectent pas les normes de production environnementale et sociale....mais cette taxe doit être redistribuer aux entreprises qui sont prêtes à changer leur mode de production.
Taxer les transports aériens et les bateaux de croisières... trop polluants
Encourager les filières bio et locales
Encourager l'économie sociale et solidaire
Encourager les énergies renouvelables
Décourager les grandes exploitations agricoles (non aux 1000 vaches......)
Encourager l'agroforesterie
Lire une autre au hasard