Intégralité de la contribution intitulée "Consommation écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Avolsheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes: chacune étant liée à l'autre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire changer les modes de consommation: que les industriels utilisent leur lobbying pour imposer de consommer de façon plus écologique, informer sur la base de faits réels, inclure l'écologie dans toutes les décisions politiques, mettre en place un institution mondiale (au-delà des pays ou continent) supra politique qui prennent des décisions dans le sens de l'écologie et les imposent à tous.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, attention à la consommation d'eau (récupération eaux pluviales pour arroser), acheter des produits avec le moins d'emballage, privilégier la consommation locale, manger moins de viande, chauffage pompe à chaleur

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
connaître l'impact de mes actions sur la planète

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que les supermarchés mettent en évidence ce qui provient d'entreprises locales, que l'on apprenne aux enfants à consommer différemment (qu'il y ait une partie des programmes scolaires consacrées à ces questions écologiques et aux actions à mettre en oeuvre pour aider la planète), que de nouveaux métiers se créent: coach en "vie écologique" pour diagnostiquer nos mauvais comportements et aider à trouver des solutions alternatives, que les médias plutôt que de pointer sur ce qui ne va pas promeuvent les actions et les comportements écologiques

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir des outils qui permettent de mettre en lien les gens localement qui font le même trajet quotidien

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les réseaux sociaux, applications

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et surtout se vanter des résultats atteints de façons concrète en amenant la preuve que vivre en respectant l'environnement peut aussi être synonyme de vivre en économisant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes