Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On utilise une planète, on se doit de la rendre dans un état aussi bon qu’on l’a trouvé.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d'encourager la consommation idiote de produits jetables. Pour cela, peut-être qu'une forme de décroissance serait bonne !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo n’est plus la même, et la qualité de l’air n’est pas bonne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Personnellement, j'essaye déjà de ne pas le dégrader (ne pas jeter d'objets dans la nature, trier mes dechets, eviter le gaspillage ...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout le monde peut améliorer son comportement. L’état doit par contre faire en sorte que le citoyen qui se comporte bien n’ait pas à payer pour les autres, mais que cela soit dans l’autre sens ! Les produits écologiques sont plus chers... peut-être faudrait-il taxer les autres , lorsqu’ils génèrent des déchets ou de la toxicité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxer un produit en fonction de la quantité de déchets qu'il génère. Créer une vignette automobile qui tient compte également de la consommation réelle des véhicules et non pas uniquement de leur âge. Les solutions ne coûtent pas cher ! On peut faire de l'écologie en faisait des économies .... Et c'est même la manière la plus logique de faire !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que l’on puisse compter sur les transports en commun pour arriver rapidement, à l’heure et avec certitude au point d’arrivée et de pouvoir revenir ensuite....
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut être imaginatif et s’adapter.... péniche pour les canaux, funiculaires pour les collines, ....
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C’est le rôle des collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple . Les bénéfices seront remarqués et copiés .
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire la vente de produits non recyclables (à 100%), interdire la culture et la vente de produits agricoles ou alimentaires utilisant toute forme de pesticides ou autre produit toxique ( cela peut être également bon pour nos agriculteurs si on s’epargne l’importation de certains produits étrangers produits dans certaines mauvaises conditions). Encourager réellement les autres moyens de transport que la voiture, en cessant de ne développer un réseau routier prévu que pour l’automobile. Personnellement si je prend la voiture, c’est parce que le vélo est inutilisable ( routes dangereuses ) et parce que les transports en commun sont peu fiables, peu fréquents, et multiplient par 5 mon temps de trajet ! De même, de bons transports scolaires éviteraient à des parents de faire 2 trajets pour un seul déplacement. On pourrait également condamner ceux qui jettent dans la nature, ou brûlent leurs déchets à l’extérieur ( ceci est une pratique très courante chez certains corps de métier, notamment dans le secteur du bâtiment) Les déchèteries ne devraient jamais être payantes. Les déchets récupérés devraient être valorisés. Actuellement on paye pour s’en débarrasser, alors qu’on pourrait les vendre comme matières premières ( on pourrait encore accentuer cela en taxant les matières premières qui ne seraient ni issues de recyclage ni de source renouvelable). On devrait taxer les produits en fonction des déchets qu'ils peuvent produire. On devrait également développer les filières de recyclage qui pour l'instant ne sont pas encouragées, car le marché public semble réserver cela à quelques grosses entreprises.
Lire une autre au hasard