Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont liés et sont des conséquences des actions anthropiques. Limiter l'impact climatique de par entre autres la réduction de la pollution de l'air, limiterait l'érosion tout comme la disparition accélérée des espèces.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre en compte réellement le rapport du GIEC au delà des enjeux et lobbies financiers. Réfléchir à une transition écologique sur le long terme, au-delà d'une prime à la conversion pour des voitures électriques qui cela est maintenant prouvé scientifiquement, sont toutes aussi polluantes lors de leur construction que celles actuellement. Sensibiliser la population car les primes sont destinées aux faibles revenus qui ne sont peut être pas les plus informés des réels enjeux. Adopter une politique claire quant au nucléaire et aux énergies renouvelables.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique, sécheresse, crues, tempêtes...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, limitation des déplacements individuels en voiture, limitation du chauffage, pas d'achats de produits alimentaires pas de saison importés en avion, pas d'entretien du jardin à l'aide de produits phytos, limitation des lessives etc.. Il est honteux de voir que dans certaines grandes métropoles comme Marseille, un tri sélectif des déchets ne soit pas proposé!!!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A mon échelle, j'y suis sensibilisée mais le grand public peu... Les chiffres quand on les connaît sont parlants et alarmants et incitent à faire différemment. Il faut donc de la communication, de la sensibilisation (dès l'école et le secondaire et via les médias) et une exemplarité des politiques bien sûr...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun à des prix accessibles (ce qui n'est absolument pas le cas de la SNCF et c'est de pire en pire...), des produits bios locaux aux prix des produits issus de l'agriculture conventionnelle. Il est hallucinant de devoir payer cher pour essayer de préserver sa santé.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières ou crédit d'impôt pour installer une pompe à chaleur mais elles/ils sont toujours réservés à la même tranche de population qui a droit à toutes les aides et qui ne sont pas les plus informées comme déjà évoqué ci-dessus. Ceci est forcément regrettable pour la classe moyenne, souvent au fait de ces problématiques et limitée financièrement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les politiques. Aucun train au-delà d'Egletons en Corrèze!!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà commencer par être exemplaire et cela passe par nos représentants politiques. Quid de la politique actuelle énergétique? Pas beaucoup de communication et des changements de direction selon les coûts (parc éolien marin en Bretagne par exemple...Aucune crédibilité du gouvernement quant à ses convictions écologiques...)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon sentiment personnel est que ce sujet restera toujours une vaste hypocrisie. Seul l'argent compte et des aides financières seront toujours proposées à une minorité de personnes peu concernées par le fond des enjeux car peu informés. Il n'y a qu'à voir les programmes de SVT de collège et lycée, très peu de place est accordée à ce sujet. Encore moins avec la réforme du lycée qui place les sciences au second plan. Comment prétendre mener une transition écologique qui prend en moyenne 30 ans, si la génération future n'y est pas sensibilisée?? Une vaste hypocrisie!
Lire une autre au hasard