Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologique respectant les libertés individuelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Vitré .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout à la fois.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Protéger les cotes et inscrire dans la constitution le fait que 92% du territoire ne doit pas etre constructible, et que dans ces 92%, 30% doivent rester dédiés à la faune et à la flore, sans emprunte humaine.
On reproche à l'humanité de trop consommer et de polluer, et c'est vrai. Mais la majeure partie de cette consommation provient du trafic aérien et maritime. Mais posons nous aussi la question de la surpopulation. C'est peut être une autre cause de cette surconsommation, sur laquelle il faut aussi travailler. Je propose :
- de produire au plus près, et de se fournir au plus près (excepté pour les produits plus rares, non productibles sur place)
- dégressivité des allocations familiales (0€ pour le 3ème enfant, réduction des montants au de la)
- diminution de nos consommations individuelles n'entravant pas nos libertés essentielles :
a) renouveler moins souvent nos appareils ménagers et téléviseurs dont les déchets sont polluants (utiliser des batteurs de cuisine manuels a longue durée de vie économisé matériaux et énergie par exemple)
b) ne pas se doucher plus d'une fois par jour
d) se fournir de produits non traités et naturels (lait à l'ancienne, livré le matin, acheter au marché ou en ferme directement, en finir avec les groupes de distribution type Carrefour sauf pour les produits ménagers)
c) et autres gestes du quotidien nous touchant tous (tri des déchets, éteindre les lumières, ne pas faire d'achats inutiles)
- substituer certaines habitudes polluantes sur le droit de se déplacer sans dépendre des autres :
a) la liberté de se déplacer de façon autonome et personnelle est un droit, et la politique anti automobilistes (vitesses, radars, voies vélo) est une aberration aux familles de 4 personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses tous les soirs, ou pour les personnes âgées que l'on ne peut plus faire sortir de chez elle sans véhicules et stationnements notamment, ou pour les ruraux.
b) les solutions existent, et ce n'est pas la voiture électrique et ses batteries plus que polluantes, mais les véhicules au dihydrogène comme carburant. Le dihydrogène peut devenir un carburant d'avenir en exploitant les surplus de la production solaire de l'été, ou en utilisant de nouvelles méthodes photoélectrochimiques d'électrolyse de l'eau ne rejetant que de l'eau et de l'oxygène, et remplacer toutes nos pompes à carburant, le tout pour des tarifs similaires, si on veut se donner la peine de le financer.
c) développer les réseaux de métro (allonger les trains, les quais, faire 2 étages) et les rendre ponctuels, efficaces, et non malodorants.
d) partager l'espace public (les quais de Seine, sur le modèle du bois de Vincennes) pourraient etre ouverts aux véhicules avec des barrières automatiques de 7h à 10h et de 16h à 19h30 en semaine et hors congés scolaires seulement, soit quand 75% des gens vont travailler, pour ouvrir les quais à la majorité des gens en ayant besoin, et etre fermés aux véhicules le reste du temps ce qui correspond aux horaires des touristes en matinée et des sorties de restaurants)
- excepté pour les modes mobiles (véhicules) ou isolés (fermes habitat rural), les productions d'énergie éolienne et solaire ne seront jamais rentables et le prix des factures se multipliera par 10...... Il faut donc pour les grands et moyens centres urbains lancer des recherches sur le traitement des déchets nucléaires pour les éliminer et conserver la puissance énergétique de notre pays, et améliorer les EPR. Personne n'acceptera de payer plus cher son électricité, qui plus est si celle-ci est en réelle néfaste (exemple des hydroliennes qui perturbent les sonars des mammifères marins)
- revoir la fiscalité écologique en imposant les grandes entreprises qui polluent à prix fort, et pas les citoyens individuellement au lieu de financer leur transition individuelle vers des modes plus propres. Remplacer l'ISF par un impôt sur la solidarité écologique des actionnaires et riches entrepreneurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Actuellement, peu. Sur les plages à falaise, je ne ressens que peu la montée des océans, plutôt des variations de la quantité de sable amener par la mer selon les années. Mais bientôt, cela se sentira.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille à rendre les voitures autonomes plus propres, je me fournis

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Certainement pas plus d'impôts et les insultes de certaines municipalités en renommant la voiture "voiture polluante", ni les radars.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prendre à ceux qui en ont trop dans la bulle financière pour redistribuer a ceux qui en ont moins à condition d'utiliser cet argent pour rénover leurs habitats, et financer la recherche publique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le chauffage électrique n'est pas polluant. C'est la source de production d'électricité sur laquelle il faut travailler. Et vu que le nucléaire est déjà très propre, il faut financer la recherche sur l'élimination de ses déchets. Problème réglé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous sommes beaucoup à avoir des horaires aléatoires il est impossible de s'organiser et de s'imposer des horaires de retour. Chacun veut etre libre de son emploi du temps en plus de cela. Alors développons les voitures propres (hydrogène notamment).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Revenons à la charrette tant qu'on y est.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne suis pas diplomate, je ne saurai pas quoi répondre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes