Intégralité de la contribution intitulée "Une politique écologique ambitieuse au sein de l'UE est impossible !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Reims .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La politique agricole commune promeut une agriculture toujours plus intensive qui nous entraîne dans le mur. Il faut en changer, mais est il est illusoire de vouloir cette logique au niveau de l'UE. Créer une Politique agricole nationale qui encourage l'agriculture familiale et un retour à des pratiques plus respectueuses de la terre et des animaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Avec l'excuse du changement climatique, les prix de l'énergie augmentent et on nous vend des technologies essentiellement produites à l'étranger et dont l'intérêt écologique (production de CO2) reste à démontrer par rapport au nucléaire. A croire qu'il s'agit essentiellement de soutenir des entreprises étrangères.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Moins consommer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je fais suffisamment d'effort. Aux élites de participer à cet effort, par exemple en prenant moins l'avion. Les cars Macron qui concurrencent le rail, c'est aussi un bel exemple d'une politique libérale imposée qui nous entraîne vers des impasses écologiques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter les traités de libre échange avec des pays à l'autre bout de la planète. Importer de la viande d'Amérique est absurde !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est le propriétaire....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avec une politique entièrement soumise à l'Union européenne, la France n'imposera rien au niveau européen et international. Si quelque chose est imposé, c'est l'Allemagne qui l'aura décidé, pas la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il apparaît ici essentiel de débattre de notre appartenance à l'Union européenne.
Les avantages et les inconvénients doivent être exposés aux yeux de tous dans un véritable débat. Un bilan de notre appartenance à l'UE doit être fait et je souhaite que ce débat national ne soit pas une manière de détourner la questions de notre appartenance à l'UE alors que nous sommes pendant la campagne électorale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes