Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer de manière importante DE NOUVEAUX MODES DE TRANSPORTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS. La voiture électrique n'est qu'une énième arnaque. En effet, les composants se révèlent très polluants et poseront problème dans le futur. Il faut donc miser sur la recherche pour que DE NOUVEAUX MOTEURS SOIENT CRÉÉS (par exemple un moteur qui fonctionnerait AVEC DE L'EAU : eau de mer, eau de pluie...). Il faut donc cesser de produire et de vendre des VOITURES NEUVES qui polluent beaucoup (type SUV ou 4X4 notamment)
Il faurt également DIMINUER LE PRIX DES TRAINS, pour permettre à chacun de prendre le train, au lieu de sa voiture.
Il faut également remplacer au fur et à mesure le train par de nouveaux modes de transports collectifs moins honéreux à entretenir (par exemple l'HYPERLOOP ou le SPACETRAIN)
Les prix des transports en communs (bus, tram etc) doivent DIMINUER FORTEMENT et être gratuits pour les moins de 18 ans. Ceux-ci doivent se développer DRASTIQUEMENT, y compris dans les villes moyennes (plus de lignes de bus, de tramway). Il faut développer d'autres modes de transports collectifs (BUS AÉRIEN, TRANSPORTS PUBLICS GYROSCOPIQUES...)
Il faut construire davantage de PARKINGS GRATUITS à l'extérieur des grandes villes, qui doivent être proches des réseaux de transport en communs. Ces parkings permettraient aux périurbains d'accéder en centre-ville en prenant les transports en commun et de pouvoir consommer, aller dans les magasins, au cinéma. Cela désengorgerait les centre-villes et limiterait le nombre de voitures (et donc, la pollution).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je consomme moins en achetant moins de biens (vêtements, objets high-tech...), mais de manière plus raisonnable, je diminue ma consommation de viande et essaie de privilégier les marchés locaux
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les transports en communs, notamment dans la couronne périurbaine
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Diminuer les prix des trains, des transports en communs (cela me permettrait de les prendre plus souvent)
Faire en sorte que les transports en communs circulent plus régulièrement (notamment le soir et la nuit)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer des aides financières ou un crédit d'impôt plus conséquent pour isoler sa maison (toiture, murs, combles) et changer son mode de chauffage (pompes à chaleur)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités territoriales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cessez d'augmenter les taxes sur le gasoil et l'essence des petites gens. Il faut taxer le kérosène mais pas forcément de manière forte.
Lire une autre au hasard