Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Considérer que la planète est faite pour fournir toujours plus d'énergie
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
rechercher les moyens de limiter notre besoin en énergie
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
trier mes déchets, aller bosser en vélo ou transports en commun, utiliser des pains de savon, cuisiner des produits frais et de saison, limiter la viande et le poisson, prendre des douches courtes et à plus basse température. Acheter moins, acheter d'occasion, acheter en fonction des besoins et non des envies. Donner aux magasins de seconde main
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
réaliser dans quelle direction je peux aller pour contribuer mieux à préserver l'environnement. Disposer de magasins qui vendent avec moins d'emballage. Avoir des bouteilles et emballages consignés ou réutilisables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
télétravail.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le reseau de transport public devrait etre plus étoffé en densité et fréquence et abordable. Les routes devraient être construites à côté des pistes cyclables et non le contraire. C'est à dire on construit une pistecyclable et, s'il reste de la place, on construit une route
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour les zones peu peuplées, les opérateurs publics - pour les zones à forte densité un mix public privé
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par faire des choix responsables - regarder dans les pays voisins ce qui ce fait. Aux Pays-Bas ou j'habite il est facile de se déplacer en vélo en toute sécurité. Le réseau de transport en commun est dense avec des prix attractifs en dehors des heures de pointe. On construit des villes en lieu et place de lotissements avec des entreprises, des magasins et supermarchés de taille humaine, des transports en commun et des entreprises.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut s'affranchir des lobbys et privilégier le local est primordial. Changer notre vocabulaire et remplacer "agriculture bio"' par "agriculture" alors que "agriculture" devrait devenir "agriculture chimique". Les dernieres nouvelles sur l'avenir du Gryphosate pose question. On voit que les modes de culture alternatifs diffèrent principalement sur 2 points. Plus de main d'oeuvre et des economies sur les pesticides, fongicides et insecticides. Pourquoi continuer a defendre l'inventeur de l'Agent Orange qui laisse encore des sequelles au VietNam en lui laissant commercialiser un derive de ce poison?
Lire une autre au hasard