Intégralité de la contribution intitulée "PASSER à la VITESSE SUPERIEURE en matière de transition énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Bessines .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier profondément le parc automobile (ethanol, hydrogène, hybride) et la production de chauffage individuelle.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Installer une pompe à chaleur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien, nous n'avons pas à ma connaissance de position réelle en terme de choix environnemental. Nous sommes à la traîne sur beaucoup filières d'énergie renouvelable (solaire, éolien, géothermie, solaire thermique). Il faudrait au contraire s'inspirer des états Européens qui trouvent des solutions renouvelables pour leur production d’électricité (Portugal, Espagne , Allemagne..).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que la France passe à la vitesse supérieure et engage rapidement des projets INDUSTRIELS dans les énergies renouvelables. Il faut pouvoir lancer des projets plus rapidement et de plus grande ampleur. Ex : éolien marin, la France est très en retard et la première éolienne a été installé fin 2018 !, les premiers parcs devraient produire en 2021 !
Pourquoi en France ne peut-on pas aller l plu VITE ? On veut tout à la fois, on veut moins de nucléaire, mais pas plus d'éoliennes, pas plus de barrages, pas de sites solaires... Les projets de stockage d'énergie électrique pour compenser la variation de production des énergie renouvelables sont quasi inexistant...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes