Intégralité de la contribution intitulée "Maitriser modialement et en europe les emissions de CO2"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Maitriser les emissions de CO² et sortir les dispositifs qui utilisent des combustibles carbonnés ( chaudiere , bus , camion , centrales thermiques etc )

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Remettre une politique de génération Electricité Nucléaire en Europe et fermer Immédiatement toutes les centrales à ,combustibles fossiles : stade immédiat Fission gene 2 (EPR) ; stade 3: programme recherche et industriel Fusion contrôlée .Puis fabriquer de l’Hydrogène par électrolyse de Electricité à régime nominal , et faire rouler les transports à PAC + Hydrogène ( Mobylette , voiture, camion et surtout BUS )

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les variations non contrôlées de Température .La chute de la protection solaire dans la couche de l’atmosphère; la qualité dégradée de l'eau issue des niveaux bas . Les pousses d'arbres et floraisons anarchiques par régions ,destruction des épicéas dans les montagnes des Vosges et Foret noire suite à foisonnement des scolytes ( problème européen)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des températures moyennes de chauffage - réduction des quantités d'eau utilisées . Acheter des produits réalisés localement et ne pas faire transporter les produit achetés, par des camions diesel qui circulent en ville , qui encombrent les routes nationales sans payer de taxes à l'essieux car ils sont lituaniens ou polonais et les avions ( scandale des mangues...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une démonstration de l'impact individuel sur la somme totale . Des incitations à Voir ce que l'on consomme en temps réels ( les Compteurs Bleu à roue tournante sont des indicateur faciles et ecodurables de notre consommation ; Pas besoin d'une démarche forcée et d'appuyer sur des boutons et ne voir sa consommation instantanée que pendant quelques seconde : Erreur de LINKY . encore pire s'il faut recueillir sa conso sur internet ,...Régression Digitale dans l'usage !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
, après un isolement digne de ce nom, et non pas des mascarades ; mettre des panneaux solaires , et étudier l'installation un chauffage géothermique efficace .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Supprimer les chauffage au gaz naturel , et les remplacer dans un premier temps par des mélanges gaz Naturel et Hydrogène , puis dans un deuxième temps par des systèmes géothermiques efficaces

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les transports urbains ne soient pas effectué par des Bus à moteur diesel fabriqués en Turquie ( TEMSA) et payés avec nos impôts . Je souhaite q'il n'y ait plus un seul bus diesel qui traverse les ville en 2020 . Faire des Bus Français à PAC + Hydrogène comme roulent les taxi HYPE à Paris

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la mobylette electrique , ou la mobylette à pile à combustible suivant le modele Pragma industrie Français

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
il est indispensable que les grands industriels français reprennent sous impulsion dirigée de l'Etat , la fabrication d'engin de transport français marchant avec des piles à Combustibles ( PAC) et hydrogène Mobylette scooter , bus voitures
camions : Cela relocalise e la production de valeur sur le sol français

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer la constructions des Programmes transversaux Européens , les soumettre au parlement et à la commission européenne pour mise en projet et créer les consortium correspondant avec des acteurs ciblés sur des sujets stratégiques . Role des DGE par pays qui doivent trouver les sujets prioritaires d’intérêts communs. Nommer un Ministre pilote de chaque grand projets transversaux européens , et le mettre en reporting aux commissions et parlement européens ; tous les pays seront impliqués et acteurs solidaires dans des sujets communs d’intérêt européens .Liste à faire avec les chefs de gouvernement de tous les membres , et ne retenir que ceux qui veulent y aller . Les autres n'auront pas le droit de veto .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fédérations du bâtiments sont strictement inopérantes sur la promotion de la réduction des émissions mises en jeu dans la construction, puis dans l'usage des bâtiments ; exiger un programme de Réduction CO² dans la construction avec pilotage et suivi par des organismes tiers publics ,en tant que résultat effectifs ( APAVE Bureau Veritas etc) . Réduire les pollutions et émissions de CO2 issus du trafic aérien qui ne cesse de croître : on va aux USA ou en Egypte sans taxer les compagnies aériennes sur les émissions de tonnes de CO² dans l’atmosphère . Il faut ramener les utilisateurs à voir , à quantifier les dégâts de leur choix de transport et de coût de leur loisirs .Un voyage en avion au Caraïbes est beaucoup plus émetteur de CO² que les 30 kilomètres par jour du Gillet Jaune qui doit aller travailler en 306 diesel : L'un est affligé par le prix du carburant , l'autre n'est absolument pas affecté par sa dépense de CO² dans l’atmosphère . Ne faut -il pas mettre toutes les contributions au même niveau d'impact économique et sensitif .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes