Intégralité de la contribution intitulée "Lutte contre les ruissellements et crues"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Endiguer ces phénomènes en reboisant et en restaurant les talus détruits le plus souvent par les paysans en mal d'exploitation de parcelles toujours plus grandes quitte même à s'approprier des chemins de passages communaux.
Créer plus de bassins de rétentions et baisser le niveau des lacs ou étangs en amont des points névralgiques. Mieux entretenir le bord des rivières avec des bordures en pente douce avec la végétation appropriée plutôt que des murs de bétons accentuant le débit lors des crues. Eviter le bétonnage à outrance tel qu'on est entrain de le faire avec l'expansion du Grand Paris.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etant en bordure de rivière, j'assiste de façon récurrente et de plus en plus fréquemment aux phénomènes d'inondations.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je participe à l'entretien des berges de notre rivière et recherche des solutions pérennes qui au demeurant engagent beaucoup de frais (enrochement conjugué à des plantations appropriées, + protection des maisons ..)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : Avoir des diagnostics convaincants sur des solutions d'isolation abordables avec un retour sur investissement rapide pour diminuer les charges de chauffage.
Véhicule moteur : Incitations financière pour passer à un véhicule réputé moins polluant sachant que nous faire croire que l'électrique est la solution est une grave contre vérité si l'on se projette dans l'avenir avec le problème de pollutions des batteries et l'obtention de leur matière première mettant à contribution des enfants au travail forçé.
Déplacements : Développer de façon considérable les pistes cyclables au sens large pour faire cohabiter harmonieusement et sans risques les piétons, vélos, patinettes et autres engins motorisés avec les automobilistes. La France a dans ce domaine 30 ans de retard avec ses ersatz de pistes cyclables.
Idem avec les transports en commun qui avant même d'être mis en service sont avérés sous dimensionnés et ne répondent donc pas aux besoins de la population qui si elle abandonnait la voiture créerait un véritable chaos.
De plus, pour inciter la population à prendre davantage les transports en commun, encore faut-il pouvoir trouver des parkings près des gares suffisamment grands et peu couteux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pouvoir obtenir des conditions de remboursements ou de crédits d'impôts incitatifs comme c'est le cas pour les personnes qui investissent dans l'immobilier via des lois Pinel et autres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me proposer des formules d'isolation et de chauffage intégrées dans un système de rembousements cohérent et abordable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Permettre la cohabitation des cyclistes avec les automobilistes au moyen d'infrastructures add'hoc et idem pour les transports en commun, pouvoir trouver des parkings à coûts réduits plutôt qu'engraisser Vinci and Co.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Favoriser le Télétravail, les horaires décalés etc. et toute alternative à l'utilisation d'une voiture seule est la bienvenue et désengorgerait considérablement notre réseau routier et ce faisant contribuerait à la diminution des gaz à effet de serre.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A la fois l'état en revoyant sa copie en ce qui concerne l'amélioration de la structure routière . A ce niveau il faut revoir les contrats avec les sociétés autoroutières pour qu'en contrepartie de leurs bénéfices elles s'impliquent dans la réfection de l'ensemble des structures routière. Si tel était le cas, on pourrait envisager qu'au lieu d'avoir des barrières de péages, chaque français paierait comme en suisse un abonnement mensuel pour bénéficier d'une infrastructure moderne nouvelle au service de tous.
Les Entreprises en favorisant le télétravail dans les secteurs où cela est possible, et là il y a potentiellement un gros retour sur investissement tant en gain de productivité qu'en gain écologique.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer la voie à prendre en prenant enfin les bonnes décisions et en les mettant en oeuvre comme exemple à suivre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI : Repenser le milieu agricole en revenant à une forme d'agriculture plus adaptée à notre territoire et en prise directe avec le consommateur. Il faut arrêter l'agriculture intensive avec sa course à la productivité qui détruit tout (santé et environnement) et fait des agriculteurs malheureux et appauvris car avec la mécanisation à outrance sous jacente ils ne font que s'endetter toujours plus et deviennent des ouvriers des banquiers. Si l'on revoyait notre système agricole on retournerait surement vers la biodiversité et vers un mieux vivre.
STOP à l'extension toujours plus tentaculaire de Paris qui repousse les parisiens non fortunés toujours plus loin et qui accentue les phénomènes de pollution.
Le Grand Paris est à mon sens une grave erreur et d'autant plus quand on considère la desertification de bons nombres de nos régions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes