Intégralité de la contribution intitulée "Sortir de "tout pétrole""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Pralong .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
sortir du "tout pétrole"

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comme pour le gaz, l' eau, l' électricité, il faut apprendre à moins consommer le carburant. Pour cela, lançons une grande campagne TV avec quelqu' un comme S. Loeb qui montrera comment conduire de manière économique : quand on fait 20000 kms par an, consommer 1 litre de mois aux 100 kms représente 25€ d' économie par mois, alors si on peut diminuer de 2 litres aux 100....Et pourquoi pas inventer une TVA variable en fonction de la cylindrée du véhicule?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J' ai 68 ans, mais je prends mon vélo pour faire toute les courses de proximité (jusqu'à 2 kms de mon domicile). Quand je dois utiliser mon véhicule, je cumule différentes courses. Quand je travaillais, j' ai toujours essayé d' habiter près de mon domicile. J' ai investi dans une chaudière moins gourmande en profitant des aides de l' état.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le pire, c' est que ce qui m' incite à utiliser mon vélo c' est d' abord le porte monnaie, puis ma santé et après, le climat.
Ma conduite est très souple, avec un diesel de 6cv, je consomme moins de 5l aux 100, j' en suis ravi.
Pour le changement de chaudière, c' est mon porte monnaie : GDF vient de rembourser 220€ qui m' ont servi aux soldes...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une aide fiscale, un crédit longue durée à taux très bas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
du photovoltaïque, de l' éolien sous forme de petite unité intégrable dans un jardin ou sur toit d' immeuble, mais d' un coût amortissable en 5 ans maximum. Aujourd' hui les coûts ne sont pas amortis en moins de 10 ans, c' est trop long.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
dans les grandes villes : transport en commun gratuit. Pour ma part, j' utilise le vélo, mes jambes, et le covoiturage.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour les transports en commun, c' est la commune...ou département...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous avons du mal à "montrer l' exemple"..Notre patriotisme ne va pas si loin...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 Les propriétaires qui mettent en location des logements de classe énergétique mauvaises devraient être contraints à effectuer des travaux. 2- On pourrait inciter les banques à proposer des crédits longue durée pour des tvx d' économie d' énergie. 3- inciter la "recherche indépendante" à trouver des solutions alternatives au pétrole (en + des pétroliers et constructeurs automobile). 4- développer les "parkings relais" et transports en commun 5- developper ferroutage. 6- inciter les entreprises qui font rouler de grosses flottes de véhicules à organiser des challenges internes pour offrir des primes à leur commerciaux les + économes en carburant. (on peut le transposer aux communes, départements etc...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes